Cépage : Cabernet-Sauvignon

Le Cabernet-Sauvignon

Caractéristiques visuelles

La feuille

Les jeunes feuilles de Cabernet-Sauvignon sont rougeâtres. Les feuilles adultes ont une forme orbiculaire avec 7 à 9 lobes et un sinus pétiolaire à lobes légèrement chevauchants. Les sinus latéraux sont plats ou en U. Les lobes présentent des dents moyennes à coté convexe. Le limbe bullé et présente sur une faible densité de poils couchés sur sa face inférieure, à aspect couché.

Le vin

Ce cépage donne des vins rouges et rosés de couleur dense…

La grappe & les baies

Les baies du Cabernet-Sauvignon sont petites, de forme sphérique, dures et croquantes avec une peau épaisse d’un noir bleuté à forte pruine (pellicule blanche en surface).

Les grappes sont, quant à elles, petites à moyennes, cylindro-coniques et ailées, mais plus ou moins compactes.

Ce cépage est dit raisin de cuve puisqu’il est exclusivement destiné à produire du vin et non à ue consommation en raisin de table.

Caractéristiques gustatives des vins

Le Cabernet-Sauvignon donne une structure aux vins par des tanins présents et une couleur intense. Aptes au vieillissement, ces vins manquent parfois de rondeur et sont donc souvent vieillis en fûts pour compenser cela.

Caractéristiques olfactives

Les arômes variétaux du Cabernet-Sauvignon

Les vins issus du cépage Cabernet-Sauvignon possèdent des arômes typiques de cassis (feuille et fruit), de poivron et de cèdre. Quelques notes fumées, arômes végétaux (fougère) ou des épices (vanille…) avec une pointe de violette et de chocolat sont aussi récurrents.

Les vins issus du Cabernet-Sauvignon jeunes offrent une palette d’arômes allant de la cerise noire au cèdre  avec quelques épices. Les vins ayant vieillis et issus de ce cépage présentent des notes de cuir, réglisse, café… S’il est vieilli en fûts de chêne, de la rondeur sera apportée avec des touches de vanille.

Zone de production et appellations

Climat, sol et zone géographique de production

Sols

Le Cabernet-Sauvignon se plait sur des sols drainants, acides et bien exposés en zone tempérée. En zone sèche (Languedoc), les sols plus profond lui garantiront une nutrition régulière même pendant la sécheresse.

Son climat idéal

Le Cabernet-Sauvignon supporte les étés chauds, favorisant une maturation complète des baies.

Le Cabernet-Sauvignon est cultivé dans le sud Ouest de la France, sur tout le bassin aquitain, mais aussi en Provence et dans le Languedoc ou dans la vallée de la Loire.

Appellations

Quelques-unes des principales appellations de Cabernet-Sauvignon : Bergerac, Buzet, Côtes de Duras, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Graves, Les Baux de Provence, Médoc, Pécharmant, Saint Emilion…

Commentaires