Cépage : Le Chardonnay

Le Chardonnay

Caractéristiques visuelles

La feuille

Rameau adulte

Le Chardonnay présente des feuilles vertes avec certaines zones plus bronzées. De forme orbiculaire (ronde), elle peuvent être entières ou à 5 lobes. Ceux-ci ont des dents larges et courtes aux côtés rectilignes. Le limbe est bullé, faiblement cotonneux sur sa face inférieure, avec des poils dressés. Les rameaux herbacés présentent des entre-nœuds rougeâtres.

Jeune rameau

Les bourgeons sont poilus, tout comme les jeunes rameaux qui présentent une densité faible à moyenne de poils couchés. Les jeunes feuilles sont de la même couleur que les feuilles adultes : vertes à plages bronzées.

La grappe & les baies

Les baies du Chardonnay sont petites, de forme sphérique parfois légèrement allongée. Elles sont de couleurs blanc jaune, de plus en plus ambrées lors de la maturation. La peau des baies est plutôt fine, ce qui peut causer leur éclatement lorsqu’elles sont bien mûres.

Le Chardonnay donne des grappes de petite taille et de forme cylindrique. Compactes, elles peuvent posséder deux ailes (deux ramifications secondaires de la rafle).

Caractéristiques gustatives des vins

Le Chardonnay peut donner des vins de très bonne qualité, fins et équilibrés. Il peut être transformé en vin blanc sec, en vin mousseux ou même en vin liquoreux. Les vins issus de Chardonnay sont riches en alcool car les baies peuvent contenir beaucoup de sucres. Ils ont aussi une acidité non négligeable qui donne des vins amples et équilibrés entre alcool et acidité.

Cependant le Chardonnay pouvant être cultivé dans de nombreuses régions, son profil gustatif n’est pas toujours le même. Ainsi dans les régions « froides », au Nord les vins seront plus acidulés tandis que les vins du Sud cultivés sous climat chaud seront plus sucrés et alcoolisés.

Le Chardonnay peut donner un vin de garde avec un élevage plus ou moins long, en tonneau ou non. Il se prête aussi bien à la fermentation en barriques / fûts de chêne, avec un bâtonnage éventuel.

Caractéristiques olfactives

Les arômes variétaux du Chardonnay

Les vins issus du cépage Chardonnay possèdent des arômes complexes et intenses. Ces arômes sont diversifiés car ils sont marqués par le terroir de production. Les vins produits au Nord dans des climats « froids » ont des arômes plus végétaux et minéraux, au Sud le vin est plus fruité.

Les arômes variétaux principaux sont les fruits secs (noisette, amande grillée), mais aussi la pomme et dans certains terroirs la poire ou les agrumes. Bien sûr, les fleurs blanches sont présentes comme l’acacia ben que l’on note aussi fréquemment du tilleul.

Les arômes particuliers que l’on peut retrouver dans les vins de Chardonnay ne sont pas toujours directement dus au cépage, mais parfois à la méthode de vinification. Notamment de la fermentation malo-lactique et du bâtonnage (lactés, beurrés), ou du vieillissement en fûts (fumée, bois, vanille, champignon).

Zone de production et appellations utilisant du Chardonnay

Climat, sol et zone géographique de production

Sols

Le Chardonnay s’épanouïe sur des sols moyennement fertiles, calcaires ou marneux. La capacité de rétention d’eau des sols  réduira les sécheresses estivales. Suivant la profondeur du sol, les arômes varient (plus le sol est profond plus le vin est rond et riche).

Son climat idéal

Le Chardonnay supporte des climats très divers. Il préfère tout de même le climat frais, comme en région Champagne, pour des vins équilibrés. Plus au Sud en région méditerranéenne, les vins sont plus fruités et plus ronds.

Le Chardonnay est cultivé en Europe (France, Allemagne, Suisse, Italie), mais aussi aux États-Unis et en Amérique du Sud (Chili, Argentine). C’e cépage est également présent en Australie et en Afrique-du-Sud.

Appellations

Voici les principales appellations de Chardonnay : Champagne, pratiquement toutes les appellations blanches de la Bourgogne, Saumur, Orléans, Touraine, Vins du haut Poitou, Vins du Thouarsais, Bugey, Vin de Savoie…

Commentaires