Cépage : Le Sémillon

Le Sémillon

Délices d’initiés vous propose d’apprendre à connaître un autre cépage souvent allié au Sauvignon : le Sémillon. Ce cépage du Sud-Ouest se développe également au Nord Aquitaine.

Caractéristiques visuelles

Le Sémillon est un raisin blanc dit de cuve, exclusivement produit pour la filière viticole afin de le transformer en vin.

La feuille

Les jeunes rameaux ont un duvet de poils couchés très dense. Les jeunes feuilles vertes à plages bronzées contrastent avec le vert clair des feuilles adultes. Les feuilles de Sémillon ont cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert, et des dents courtes à côtés rectilignes ou convexes.

Grappe & baies

Les grappes de Sémillon sont de moyenne taille, cylindriques, ailées et compactes.

Les baies du Sémillon sont également de gros calibre et de forme arrondie. Leur peau épaisse, d’un blanc doré ou rosé présente une pruine blanchâtre. Ces grains très juteux ont une saveur légèrement muscatée.

Caractéristiques gustatives des vins

Ce cépage donne des caractéristiques spécifiques aux vins dont il est issu. De délicieux vins blancs secs, gras, avec souvent peu d’acidité, aptes au vieillissement. Le Sémillon est aussi à l’origine de très grands liquoreux, souvent associés au Sauvignon.

Caractéristiques olfactives

Les arômes variétaux du Sémillon

Ce cépage est moins aromatique que le Sauvignon auquel il est souvent associé… Cependant il se caractérise par ses arômes de poire mûre, de miel et de cire d’abeille, de fleur d’acacia et de fruits sec (noisette, noix, amande…)…

Appellations incluant le Sémillon

Le Sémillon s’étend dans le Sud-Ouest dont les appellations suivantes : Sauternes, Barsac, Sainte Croix du Mont, Loupiac, Cérons, Entre Deux Mers, Bergerac, Monbazillac, Montravel, Côtes de Duras, Buzet, Côtes de Provence, Les Baux de Provence, Coteaux d’Aix en Provence…

Ce cépage s’épanouit dans un climat tempéré et une humidité relative. Il se plaît donc dans le Sud-Ouest de la France, notamment en Aquitaine, Gironde et Dordogne.

Commentaires