Cépage : Pinot Noir

Le Pinot noir

L’ampélographie est une science alliant botanique, viticulture et dégustation… En découvrant les caractéristiques d’un cépage à travers les 5 sens, vous améliorerez vos compétences en dégustation. En effet, en identifiant les arômes perçus dans un vin, vous pourrez, grâce à vos connaissances, reconnaître les régions et les cépages.

Caractéristiques visuelles

Le Pinot noir est un raisin rouge bourguignon dit de cuve, donc uniquement utilisé pour la production vinicole contrairement aux raisins de table.

La feuille

La jeune feuille de ce cépage est d’un vert intense et brillant. Ses sarments jaunes et ses rameaux à faible densité de poils couchés et aux entre-nœuds verts la rendent reconnaissable. La feuille adulte est constituée des dents à côtés rectilignes, un limbe lisse mais tourmenté. En automne, la feuille commence par rougir sur sa périphérie avant de finir par le centre.

Grappe & baies

Les grappes de ce cépage sont petites à moyennes. Les grappes compactes sont de forme cylindrique, éventuellement ailées. Les baies sont sphériques, légèrement ovoïdes et de petite taille. D’un noir bleuté, presque violet foncé, à la peau assez épaisse ont une forte pruine (pellicule blanchâtre en surface). La chair des baies de ce cépage est fondante mais la pulpe peu abondante.

Couleur du vin

Sa robe arbore un rouge intense, notamment dû aux fortes qualités colorantes de la peau des baies de ce cépage.

Caractéristiques gustatives des vins

Ce cépage donne des vins peu acides, puissants, colorés, et très aromatiques.

Caractéristiques olfactives

Les arômes variétaux du Pinot noir

Le Pinot noir est caractérisé par ses arômes de cerise sous toutes ses formes : noyau, cerise rouge, mûre, noire, griotte, kirsch ! Au fil des ans, le vin  issu du Pinot noir adopte des arômes de pruneau et de sous-bois. Des notes aromatiques plus animales apparaissent également, telles que du gibier, de cuir. N’oublions pas aussi des notes épicées et des arômes cacaotés…

Appellations incluant le Pinot noir

Cette variété septentrionale apprécie particulièrement les sols argilo-calcaires. Elle s’étend sur le Nord Est de la France, entre la Loire, Dijon et Lyon.

Commentaires