Le Sauvignon
Mieux connaître les cépages et leurs arômes variétaux permet leur reconnaissance lors de la dégustation d’un vin. Délices d’initiés vous propose d’éveiller vos papilles au Sauvignon, ce cépage originaire des bords de l’Atlantique !
Caractéristiques visuelles
Le Sauvignon est un raisin blanc dit de cuve, uniquement exploité pour la filière viticole par opposition au raisin de table.
Il donne au vin des reflets dorés.
La feuille
La jeune feuille de ce cépage est duveteuse et blanchâtre. La feuille adulte est constituée de cinq lobes aux sinus latéraux étroits et au sinus pétiolaire en lyre. Les dents des lobes sont ogivales et étroites.
Grappe & baies
Les petites baies de Sauvignon (aussi appelé Sauternes), à la pulpe fondante sont de forme elliptique. Leur peau est épaisse, jaune d’or avec des nuances vertes.
Les grappes de Sauvignon sont de petite à moyenne taille. Tronconiques et compactes elles peuvent être ailées.
Caractéristiques gustatives des vins
Ce cépage donne des caractéristiques spécifiques aux vins dont il est issu, notamment des vins secs, alcooleux et très aromatiques à l’acidité vive.
Caractéristiques olfactives
Les arômes variétaux du Sauvignon
Le Sauvignon est caractérisé par ses arômes… de pipi de chat ! Eh oui, plus élégamment appelé « vapeur de buis », ce parfum est typique. Pas uniquement bien sûr… Côté fruits, l’abricot domine, avec des notes exotiques : ananas, passion, mangue… Mais aussi du cassis, et des agrumes : citron, zeste d’orange, orange, pamplemousse… Côté végétal, on retrouve des fleurs blanches notamment de l’acacia, de la violette… Une pointe de miel, du foin coupé, du genêt, de la fougère et surtout des bourgeons de cassis…
Appellations incluant le Sauvignon
Le Sauvignon s’étend sur un grand territoire dont les appellations suivantes : Anjou, Bergerac, Bandol, Barsac, Blanc fumé de Pouilly, Cassis, Cheverny, Loupiac, Sauternes, Saint Bris, Sainte Croix du Mont, Sancerre, Menetou-Salon, Monbazillac, Pouilly fumé, Quincy, Reuilly, Tournaine, Valençay, Vin du Haut Poitou…
Ce cépage se cultive notamment au Nord de l’Aquitaine, sur les rives de la Loire et en Languedoc. Préférant les sols granitiques, il s’adapte aussi à ceux plus argilo-calcaires.