Cépage : le Merlot noir

Le Merlot noir

L’ampélographie est idéale pour qualifier un cépage et donc mieux l’identifier lors de la dégustation d’un vin… Délices d’initiés part à la découverte du Merlot noir, dans le vignoble Bordelais pour ravir vos papilles.

Caractéristiques visuelles

Le Merlot noir est un raisin rouge dit de cuve, c’est-à-dire seulement utilisé pour produire du vin par opposition aux raisins de table. Il se décline en vins rouges et vins rosés.

La feuille

La jeune de ce cépage est vert foncé. Leur sinus pétiolaire est ouvert, en U. Les dents des lobes sont moyennes et à côtés rectilignes ou convexes. Le limbe a une surface gaufrée et bosselée, avec sur l’inférieur, une densité faible de poils couchés.

Grappe & baies

Les grappes de Merlot sont cylindro-coniques, relativement compactes, parfois ailées. Les baies de ce cépage sont rondes (sphériques) et de taille moyenne, comme les grappes. D’un noir intense, les baies ont une peau assez épaisse mais une pulpe juteuse et savoureuse.

Couleur du vin

Sa robe est sensible à l’oxydation et vieillit vite pour prendre des reflets tuilés. Il permet de produire du vin rouge bien sûr, du vin blanc et même du rosé.

Caractéristiques gustatives des vins

Ce cépage donne des vins ronds et puissants, assez alcooleux mais peu acides. Leur robe intense laisse deviner des vins corsés et structurés par des tanins assez souples. Ces caractéristiques laissent la possibilité d’un élevage en fûts et d’un beau vieillissement.

Caractéristiques olfactives

Les arômes variétaux du Merlot noir

Le Merlot noir est caractérisé par ses arômes de fruits rouges : cerise, fraise, framboise, groseille, parfois déclinés en arômes plus confiturés. La palette aromatique est complétée par des notes de pruneau, de violette, d’épices et des touches plus animales de cuir ou de fourrure.

Appellations incluant le Merlot noir

Cette variété s’étend le long de la vallée méditerranée : Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône, Tavel, Côtes de Provence, Languedoc, Banyuls, Maury, Rivesaltes, Grand Roussillon, Rasteau…

Le Merlot est originaire du Sud-Ouest de la France. Il s’agit du cépage le plus cultivé en France mais a été exporté en Europe centrale, en Italie, en Amérique du Nord, et au Chili. Ce cépage préfère les sols calcaires où l’eau coule régulièrement. Le climat tempéré lui convient sous réserve d’une bonne hygrométrie.

Commentaires