Cabine de dégustation : quels avantages & inconvénients ?

Cabine de dégustation : quels avantages & inconvénients ?

Comme nous prônons régulièrement l’usage d’une cabine de dégustation -ou cabine d’analyse sensorielle-, nous vous détaillons ici les raisons. Pour cela, nous avons choisi de dissocier avantages & inconvénients.

Avantages de déguster dans une cabine de dégustation

Cabine de dégustation : environnement maîtrisé et reproductible

Une cabine de dégustation a pour principal avantage de permettre la maîtrise des conditions de dégustation. Celles-ci sont alors reproductibles. L’éclairage est normalisé, la couleur du plan de travail et des parois également. Le matériau, l’espace et même la température sont standardisées. L’hygrométrie est même fixée à environ 70 % de taux d’humidité pour une bonne hydratation des muqueuses et favoriser la perception des arômes.

Délices d’initiés vous le répète souvent, le contexte influence considérablement la dégustation… Ces conditions étant maîtrisées, une analyse sensorielle peut ainsi être comparée à une autre aux mêmes paramètres à l’autre bout du monde…

Cabine de dégustation : face à ses sensations sans influence

Une dégustation en cabine d’analyse sensorielle permet à chacun d’oser exprimer ses perceptions, sans gêne, sans influence. L’isolement lié au box de la cabine de dégustation nous laisse face à nos propres sensations, avec une meilleure écoute de nos sens.

Toute influence, bruit, odeur ou éclairage parasitaire sont écartés pour une concentration optimale.

Cabine de dégustation : équipement adapté

La cabine de dégustation est spécifiquement étudiée pour cet usage, elle a donc été conçue pour répondre à tous les besoins. Une trappe permet de distribuer et débarrasser les échantillons à analyser. La lumière facilite l’analyse visuelle (brillance, couleur, viscosité apparente, texture, forme…). La couleur de la cabine évite des reflets parasitaires. Le crachoir réduit les risques de saturation. Dans certains cas, un point d’eau permet de se rincer la bouche, se rincer les doigts… Les dimensions de l’espace sont adaptées pour accueillir échantillons & mode de collecte des données (fiche de dégustation ou saisie numérique).

Inconvénients de déguster dans une cabine de dégustation

Pour assurer l’objectivité de cet article, Délices d’initiés a tout de même tenu à réfléchir et trouver quelques inconvénients à l’utilisation d’une cabine de dégustation.

Cabine de dégustation : peu de lieux disponibles

Le principal inconvénient reste la difficulté d’improviser une cabine d’analyse sensorielle… Il est difficile de trouver des salles équipées de cabines aux normes AFNOR et lorsqu’elles existent, toutes ne sont pas disponibles à la location ou à des tarifs très élevés…

Cabine de dégustation : coût important

Commander des cabines de dégustation prêtes à l’emploi reste très coûteux. Qu’il s’agisse d’une entreprise spécialisée dans la conception & l’installation de cabines d’analyse sensorielle ou du menuisier local, le coût d’une telle prestation reste élevé. Pourquoi ? Il mêle des compétences de conception, de coupe, façonnage, finitions, plomberie, électricité, pose… Enfin, une cabine de dégustation est rarement installée à l’unité, l’investissement est donc démultiplié !

Reste l’option bricoleur qui vous permettra d’économiser sur l’investissement global mais qui impliquera des compétences multiples et beaucoup de temps et de patience…

Ne désespérez pas, Délices d’initiés propose ses cabines d’analyse sensorielle, sur Valence en location pour vos dégustations !

Cabine de dégustation : aspect scientifique

L’aspect normé d’une cabine de dégustation favorise l’étude scientifique. Cependant, cet aspect asptisé ne risque-t-il pas d’induire un biais chez les consommateurs ? Cet aspect clinique peut-il être perçu comme sclérosant et réduire le plaisir de la dégustation ?

Vous l’aurez compris, si la cabine de dégustation ne peut répondre à toutes les situations et implique un vrai investissement, ses avantages indiscutables permettent un protocole d’analyse sensoriel reproductible et standardisé.

Commentaires