ANALYSE sensorielle à Valence en Drôme

Analyser sensoriellement vos produits avec objectivité

pour mieux communiquer sur leurs qualités organoleptiques

et maintenir leur qualité.

Prestations en analyse sensorielle à Valence

Délices d’initiés vous accompagne pour initier une démarche d’analyse sensorielle et de dégustation de vos produits agro-alimentaires. Que ce soit avec un objectif marketing (promotion, différenciation…) ou la volonté du maintien ou de l’amélioration des qualités organoleptiques de vos produits, nos analystes sensoriels travaillent avec la plus grande objectivité possible. Cette objectivité est garantie par nos méthodes (cf recommandations AFNOR) et notre indépendance.

Cahier des charges pour analyse sensorielle

Afin d’évaluer sensoriellement un produit, nous élaborons ensemble un cahier des charges précis déterminant :

  • les enjeux,
  • objectifs,
  • critères d’évaluation,
  • échelle d’intensité,
  • public concerné (cible, dégustateur…)
  • types d’analyses à effectuer (duo, A non A, Student, Friedman…)
  • traitement statistique à appliquer
  • livrable (données brutes, données traitées, rapport d’analyse sensorielle, profil sensoriel…).

Ce cahier des charges permet d’orienter le travail dans la bonne direction. Ainsi, nos équipes sont en mesure d’imaginer une grille et un questionnaire d’évaluation sensorielle adapté à vos préoccupations.

Constitution & entraînement d'un panel de dégustateurs

Délices d’initiés sélectionne pour vous, sur Valence (Drôme & Ardèche), un panel de dégustateurs. Les critères de cible sont respectés avec soin : âge, sexe, modes et habitudes de consommation, disponibilité… Nous vérifions ensuite les aptitudes sensorielles des panélistes pour éviter toute déficience (agueusie, agnosmie, daltonisme…).

Les séances d’entraînement en cabines d’analyse sensorielle à Valence en Drôme permettent d’acquérir le vocabulaire technique et les éduquons à la perception et l’identification des sensations : arômes, saveurs, sensations trigéminales, aspect visuel, sons…

Plusieurs séances de génération de vocabulaire  sont à l’origine d’un lexique pour décrire avec objectivité le type de produit à caractériser.

Une fois le niveau d’objectivité, de régularité, d’homogénéité et de pertinence satisfaisant, nous procédons à la caractérisation de vos produits.

Évaluation sensorielle de produits alimentaires - dégustation

Nos analystes sensoriels caractérisent vos produits sur demande. Soit au travers d’un panel spécifique ou déjà constitué, soit après dégustation de quelques experts sélectionnés.

Nous effectuons notamment les séances d’analyse sensorielle à Valence en Drôme dans nos cabines d’évaluation sensorielle. L’évaluation sensorielle est basée sur nos 5 sens, et la caractérisation des sensations perçues. Elle s’appuie sur une grille d’évaluation préalablement définie qui s’attache à identifier chaque sensation et à évaluer son intensité.

L’analyse sensorielle permet notamment de dresser un profil sensoriel et d’établir ensuite une note de dégustation. Nos graphistes sont à votre disposition pour la retranscrire graphiquement sur vos fiches techniques ou vos packaging produits.

Collecte de données

Nous disposons de notre propre logiciel de collecte des données. Il s’agit un logiciel développé spécifiquement en interne pour collecter numériquement les données de chaque séance de dégustation. Nous pouvons ainsi récupérer les informations chiffrées de la grille d’évaluation remplie par chaque dégustateur.

Traitement statistique

Nos analystes sensoriels procèdent aux calculs statistiques permettant de confirmer ou de contredire une hypothèse de départ (différences ou similitudes entre 2 produits, caractérisation, classement…). Des logiciels spécifiques facilitant le traitement, puis nous interprétons les résultats dans un rapport détaillé.

Rédaction de notes de dégustation & mise en forme

Notre équipe d’analystes sensoriels et de responsables marketing rédigent les notes de dégustation adaptées à votre cible. Il peut s’agir d’un public de professionnel ayant besoin d’informations techniques poussées (mise en œuvre, associations, utilisation…) ou de consommateurs ayant besoin d’être guidé pour le choix d’un produit au sein d’une large gamme. Enfin, nos graphistes sont chargés de les mettre en forme.

Formation en analyse sensorielle à Valence - Drôme

Délices d’initiés forme les professionnels à la dégustation et à l’analyse sensorielle à Valence en Drôme comme dans vos locaux et à l’étranger. Nous vous aidons à constituer une grille d’analyse sensorielle objective pour caractériser vos produits. Nous vous accompagnons aussi dans la constitution et l’entraînement de vos panels.

Contactez-nous !

Quelles analyses sensorielles proposons-nous ?

Délices d’initiés vous propose de caractériser vos produits via différentes études d’analyse sensorielle  :

  • L’étude hédonique permet de connaître la perception du produit par un public de consommateurs dit « naïf ». On peut ainsi jauger leur appréciation, leur satisfaction de l’aliment dégusté. Ce type d’étude permet aussi de classer un produit parmi des produits concurrents par exemple pour connaître la préférence d’un public.
  • L’étude de différenciation ou de similitude permet de confirmer ou d’infirmer une différence ou une ressemblance entre au moins deux produits. Ce type d’étude regroupe notamment les tests suivants : test A non A, test triangulaire, classement par rang, test duo – trio. Ce type de test vous permet notamment de savoir si entre deux recettes la différence est perceptible ou non.
  • L’étude descriptive permet de caractériser un ou plusieurs produits alimentaires. Nous élaborons pour cela une grille d’évaluation du produit regroupant l’ensemble des descripteurs pertinents et une échelle d’intensité. Vous pouvez ainsi obtenir un profil sensoriel de chacun de vos produits ou matières premières (choix de lots ou refus…). Souvent résumé en note de dégustation sur le packaging ou grâce à des pictogrammes et quelques mots clés, le profil sensoriel aide aussi le consommateur du produit à choisir en connaissant les principales caractéristiques et comment l’associer. Cette étude permet de valider une nouvelle recette avant le lancement d’un produit.