5 critères pour bien choisir son café

Conseils conso / /

Partagez :

Vous êtes accro à la caféine et souhaitez décupler le plaisir de la dégustation par des arômes envoûtants ? Délices d’initiés a retenu pour vous quelques-uns des principaux critères pour bien choisir son café.

Comment bien choisir son café ?

Sur quels critères choisir son café ? La variété botanique a une importance capitale : l’Arabica d’altitude étant réputé pour ses qualités organoleptiques… Mais de nombreux autres critères sont à prendre en compte.

  • L‘origine et le cru

Le pays, la nature du sol, de l’exposition, de l’altitude, du climat, de la pluviométrie influencent la qualité du café. Dégustez ainsi les différentes origines pour vous faire une idée de vos préférences et ne plus choisir son café au hasard d’une destination prometteuse qui pourrait se révéler décevante. Bien sûr, la variété de caféier a aussi une importance capitale dans la qualité et les arômes de votre boisson caféinée.

  • La cueillette

Le café peut se récolter soit manuellement en picking (cueillette plus délicate qui préserve les cerises de café, l’arbre et assure la bonne maturité du café), en stripping (éraflage des branches), ou encore par cueillette mécanique pour un coût plus faible (les cerises de café et les caféiers sont un peu plus malmenés).

  • L’extraction des grains

Pour séparer la pulpe du grain et permettre sa fermentation, il est nécessaire d’extraire les grains. Cette étape est déterminante pour libérer les arômes. La méthode humide reste la plus qualitative : un indice pour guider votre choix.

  • Les triages

Comme tout produit issu de la nature, la qualité peut varier, certains grains être endommagés, et surtout quelques feuilles, petites branches ou caillou peuvent se glisser dans le lot. C’est pour cela que de minutieux triages sont nécessaires pour retirer les impuretés présentes dans le café vert.

  • La torréfaction

Pour bien choisir votre café, attardez-vous également sur la torréfaction. La méthode ancienne reste la plus valorisante (20 minutes de torréfaction à 215° puis refroidi à l’air pendant 10 minutes), la méthode moderne est plus rapide, mais détruit une partie des qualités organoleptiques du café.

Surtout rappelez-vous que le meilleur critère restera le plaisir que vous aurez lors de sa dégustation…

Ces quelques règles élémentaires vous ont aidé à comprendre comment bien choisir son café ? Délices d’initiés vous propose désormais de ne plus boire du café, mais de le déguster grâce à nos conseils ou encore d’apprendre à préparer un bon café !

Commentaires