Gâteaux ou biscuits ?

Conseils conso / /

Partagez :

Êtes-vous plus gâteaux ou biscuits ?

Gâteaux ou biscuits ? Souvent ces termes sont confondus et utilisés l’un pour l’autre, pourtant chacun désigne un met bien particulier. Délices d’initiés vous propose de vous arrêter quelques minutes pour vous plonger dans le monde délectable de la pâtisserie et de la biscuiterie…

Qu’est-ce qu’un gâteau ?

Le mot « gâteau » désigne une préparation pâtissière cuite, souvent à base de farine. Une pâtisserie peut ainsi être de longue conservation (cuisson qui finalise la préparation) ou fraîche (ajout de crème ou autre : entremets).

Vous souhaitez des exemples ? Brownie, cake, choux, génoise, madeleine, pain d’épices, petits fours, quatre-quarts, tarte, tartelette sont des gâteaux

Qu’est-ce qu’un biscuit ?

Le mot « biscuit », quant à lui, désigne une galette de farine cuite, peu levée, dure et sèche. Les biscuits sont, par définition composés de farine, sucre, œufs, matières grasses et peuvent être conservés longtemps une fois cuits.

Quelques exemples ? Voici une liste de biscuits issus du répertoire des dénominations et recueil des usages de la biscuiterie française : biscuit cuiller, biscuit de Reims, « biscuit pâtissier », boudoir, bretzel, cookie, cracker, crêpe dentelle, financier, florentin, galette, galette bretonne, gaufre, gaufrette, langue de chat, macaron, meringue, palet, palmier, petit-beurre, sablé…

Les similitudes entre gâteaux ou biscuits

Commençons par les similitudes caractérisant les gâteaux ou biscuits. Souvent, les ingrédients de base sont communs aux gâteaux et aux biscuits, mais dans des proportions différentes et des appareils variés.

Les différences entre gâteaux ou biscuits

Attardons-nous par les différences caractérisant les gâteaux ou biscuits. La texture et la consistance entre gâteaux et biscuits est radicalement différente. Le moelleux du gâteau contraste avec le croquant du biscuit. La surface légèrement friable du gâteau cache une masse alvéolée alors que le biscuit reste compact. Le volume important, gonflé du gâteau et l’épaisseur modeste (galette) du biscuit constituent aussi une différence importante.

Par ailleurs, la pâtisserie est « fraîche » alors que les biscuits ont une conservation longue. Ainsi, les gâteaux peuvent comporter des ajouts après cuisson (pâtisserie fraiche) alors que c’est rarement le cas pour les biscuits.

Que vous préfériez les gâteaux ou les biscuits, l’important est le plaisir de la dégustation. Chacun peut s’accommoder différemment et se consommer dans des contextes variés pour tous les goûts et toutes les couleurs !

 

Commentaires