Préparer un bon café

Conseils conso / /

Partagez :

Chacun sait faire un café, mais bien préparer un bon café est tout un art… Délices d’initiés vous livre quelques bases indispensables pour préparer un bon café et décupler ses arômes !

Comment préparer un bon café ?

Opter pour la mouture adaptée au café

Café à l’orientale (infusé à la turque, arménien…), café expresso, café filtre (ou américain), café italien macchiato ou expresso : à chacun sa mouture. Le café par filtration exige une mouture fine à moyenne. Les machines à expresso exigent une mouture très fine pour compenser le court temps de préparation. Les cafetières à piston (Mellior) imposent une mouture grossière.

La granulométrie dépend du type de café (variété, densité, degré de torréfaction…). La dose nécessaire de café (mouture grossière pour un gros volume), l’ancienneté de la torréfaction (plus la torréfaction date, plus la mouture doit être fine) influencent également le broyage. D’autres facteurs jouent également comme l’hygrométrie.

L’idéal pour profiter pleinement des arômes du café est donc de s’équiper de son propre moulin. Celui-ci devra bien sûr être entretenu et régulièrement nettoyé.

Sucrer ou non son café

Bien sûr, ce choix de sucrer ou non son café appartient à chacun. Mais pour percevoir toutes les subtilités, nous vous recommandons d’éviter de venir perturber votre dégustation par un ajout de sucre qui pourrait déséquilibrer le café.

Choisir l’eau adaptée à votre café

L’eau est une composante principale du café : près de 90 % d’un espresso contre 98 % pour un café filtre. Elle doit être choisie peu calcaire pour éviter de renforcer l’amertume du café. Une eau filtrée (sans odeur) et faiblement minéralisée (faible teneur en sodium) sera préférable pour ne pas altérer les arômes.

Faire du café au juste dosage

La dose dépend bien sûr du café, mais 7 à 10 grammes de café par tasse moyenne semble être un bon consensus pour préparer un bon café.

Faire chauffer son café à bonne température

Café bouillu, café… foutu ! Selon cet adage, retirez votre eau de la chauffe avant qu’elle ne bouille. La température idéale est d’environ 92°C pour préparer un bon café.

Conserver le café

Le café s’oxyde au contact de l’air et de la lumière. Il est donc nécessaire de conserver son café sous vide d’air, maximum 8 jours après ouverture, dans une boîte hermétique (métallique), au frais.

 

Ces quelques règles élémentaires vous ont aidé à préparer un bon café ? Délices d’initiés vous propose désormais de ne plus boire du café, mais de le déguster grâce à nos conseils ou encore comment le choisir !

Commentaires