Savoir servir une bière

Savoir servir une bière semble simplissime, mais apprenez aujourd’hui comment le faire correctement en respectant le produit… Délices d’initiés vous livre quelques précautions indispensables pour bien servir une bière.

Comment bien servir une bière ?

Le choix du verre pour bien servir une bière

Parmi les nombreux modèles de verres à bière existant, lequel permet de bien servir une bière ? Chaque modèle a ses propres caractéristiques et correspond à une bière ou un usage bien précis.

Les flûtes sont dédiés aux lambics. Les bières lager ou pils se dégustent dans des bocks, ces verres en cône. Les verres évasés sont adaptés aux bières d’abbaye et aux trappistes. Enfin les stouts se boivent dans des verres cylindriques.

Posséder chaque type de verre reste difficile. Un verre INAO peut tout aussi bien permettre une dégustation de qualité : en amplifiant les arômes et accueillant suffisamment de bière.

Un verre propre pour bien servir une bière

Certes, le verre doit être propre, mais ni trop ni trop peu ! Cela impacte l’effervescence. En effet, sans aspérité, aucune bulle ne sera visible. Avec trop d’aspérités, les bulles se colleront aux parois. Si le verre est gras, cela éteindra la mousse. Pour éviter tout cela, rincez-le à l’eau froide et laissez-le sécher à l’air libre.

Servir la bière à la bonne température

La température de service et donc de dégustation est très importante. Une bière aromatisée se consomme autour des 5°C, soit très frais. Une bière blanche se consomme de 6 à 8°C. Les bières blondes se servent de 6 à 10°C, quant aux bières ambrées / rousses et brunes, elles se consomment entre 9 et 11°C. Enfin, les Guiness se consomment entre 10 et 15°C.

Verser & faire déborder !

Pour verser la bière, il faut incliner le verre à 45°, puis le redresser progressivement une fois la moitié remplie, afin de former un dôme de mousse.

Cela vous étonnera peut-être, mais pour servir correctement une bière, il faut verser le contenu entièrement dans le verre. Laissez la mousse déborder… puis raclez l’excédent au couteau. Enfin, rincez le verre dans une bassine d’eau avant de l’essuyer pour le servir. Ainsi, vous créerez un petit dôme de mousse au-dessus du verre.

La levure, lie ou dépôt visible au fond de la bouteille reste un signe de qualité pour les bières refermentées en bouteille. Elles permettent une carbonatation naturelle, c’est-à-dire, l’apparition des célèbres bulles !

L’idéal est de servir le dernier centimètre de bière de la bouteille à part pour permettre d’en apprécier les qualités.

Alors, avez-vous tenté ? Cette manière de bien servir une bière vous a-t-elle convaincu ?

Pour en savoir plus sur la bière, savoir déguster, et découvrir plein d’astuces : inscrivez-vous à nos formations bière :

Découvrez toutes nos formations sur la bière ici !

Commentaires