Sucre blanc ou sucre roux ?

Conseils consoIngrédients controversés / /

Partagez :

Que choisir entre le sucre blanc et le sucre roux ?

Découvrez quelles sont leurs avantages et inconvénients sans idées reçues.
Le sucre blanc souffre souvent d’une mauvaise image par rapport au sucre roux, considéré comme meilleur pour la santé.

Commençons déjà par nous intéresser aux procédés de fabrication de ces deux types de sucres. Ils sont principalement issus de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Dans un premier temps le jus de canne ou de betterave est extrait, puis filtré et évaporé. Le sucre blanc est un sucre purifié (raffiné) alors que le sucre roux s’obtient directement pour la canne à sucre et par cuisson avant purification pour la betterave. Ainsi la différence entre sucre blanc et sucre roux réside dans le degré de pureté.

Le sucre blanc

Le sucre blanc est composé à 99 % de saccharose (molécule combinant glucose et fructose). Son pouvoir sucrant est très fort et son indice glycémique de 70. Le sucre blanc ne comporte pas de vitamines ou de minéraux. En effet, ceux-ci restent dans la mélasse lors du raffinage. Ainsi, il ne contient presque que des calories.

Le sucre roux

Le sucre roux est lui moins raffiné que le sucre blanc, il contient entre 95 et 98 % de saccharose. La teneur en vitamines et minéraux est légèrement plus élevée. Contrairement aux idées reçues elle reste négligeable par rapport aux besoins journaliers. Il faudrait, en effet, consommer plus d’un kilogramme de sucre roux par jour, pour que les micronutriments soient significatifs. Or, il est recommandé de ne pas consommer plus de 90 g de sucre (toutes natures confondues) par jour (pour un adulte type).

Le sucre roux peut être obtenu à partir de la canne à sucre. On parle alors de cassonade, au arômes caractéristiques de cannelle.

Le sucre roux obtenu à partir de betterave sucrière est appelé vergeoise, il a des arômes de caramel du fait de la cuisson nécessaire pour l’obtenir.

Entre sucre roux et sucre blanc, le seul critère de choix restant est donc votre goût personnel !

Il reste cependant un type de sucre moins connu car il est moins courant : le sucre complet (ou sucre intégral, également appelé pañela). C’est le seul type de sucre présentant de réels avantages nutritionnels car il n’est pas raffiné : il contient donc encore de nombreux micronutriments.

Commentaires