Faut-il préférer le sucre ou le miel ?
Commençons par la valeur énergétique du miel et du sucre : la production apicole est moins calorique que le sucre à poids égal, et a un pouvoir sucrant plus élevé. Ainsi une plus grande quantité de sucre est nécessaire pour sucrer votre café de la même manière. Cependant, l’indice glycémique du miel est inférieur à celui du sucre. À quantité égale, le sucre provoque un pic de glycémie plus important, ce qui n’est pas très bon pour l’organisme.
Quelle différence entre le sucre et le miel ?
Ce qui différencie surtout l’un de l’autre, ce sont ses propriétés nutritionnelles. Contrairement au sucre, le miel contient des oligo-éléments, des protéines, des vitamines, des minéraux et des propriétés anti-oxydantes et bactériostatiques.
Miel ou sucre : lequel pour la santé ?
Pour vote santé il est donc préférable de consommer ce dernier, mais si vous aimez mieux le sucre il n’est pas pour autant à proscrire : il faut consommer l’un comme l’autre avec modération, car l’excès de sucre reste mauvais à la santé. N’oublions pas que le miel reste majoritairement composé de sucre malgré ses propriétés nutritionnelles.
Miel ou sucre : lequel est le plus savoureux ?
Enfin, le sucre reste une saveur, peu aromatique excepté s’il est vanillé… Les produits apicoles quant à eux présentent des arômes plus riches et complexes que le sucre. On retrouvera par exemple des arômes de lait concentré pour le miel de sapin, des notes mentholées pour celui de tilleul, des arômes de cuir, balsamique, ou encore de réglisse pour celui de bruyère blanche…
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner]
Cet article vous a-t-il permis de faire votre choix ? Partagez-le avec nous sur les réseaux sociaux !
Vous souhaitez en savoir plus sur ce nectar et apprendre à déguster le miel par vos 5 sens ? Découvrez notre article entièrement dédié au sujet.