Les principaux arômes des types de miel
Découvrons les arômes du miel, de chacun des miels ! Petit tour d’horizon des caractéristiques organoleptiques des miels les plus courants. Attention cependant, il s’agit de caractéristiques typiques, non pas d’une description exhaustive correspondant à un miel précis…
Les arômes du miel de lavande
Le miel de lavande est un miel plutôt fluide mais cristallise rapidement. Il présente une forte sucrosité. Il est légèrement acide et mais non astringent. En bouche, ses arômes sont très persistants : le goût reste longtemps.
On perçoit les arômes des notes fruitées d’amande et de fruits de la passion. Des arômes végétaux sont aussi très présents : foin, paille de lavande, et bien évidemment lavande.
Les arômes du miel de châtaignier
Le miel de châtaignier peut être issu de miellat ou de nectar. Il s’agit d’un miel amer, peu acide, qui reste fluide. Tout comme le miel de lavande, il est sucré et persistant. Il apporte une sensation astringente en bouche.
Les arômes du miel se châtaignier incluent des odeurs de pomme blette, de foin, de bois mouillé. Mais aussi de tabac et de cuir. Un miel viril, fort et intense !
Les arômes du miel de Sapin
Le miel de sapin est un miel de miellat (merci aux pucerons de donne un coupe de main aux abeilles !). Sa couleur varie d’un brun foncé à un ambré roussâtre. Souvent cristallisé, il n’a ni amertume ni acidité. Il est légèrement sucré, collant en bouche. Son goût persiste un peu en bouche.
Les principaux arômes de ce miel sont l’encens, le malt (orge grillée) cèdre, le sirop d’érable, les fruits mûrs, le lait concentré et le vinaigre balsamique.
Les arômes du miel d’acacia
Le miel d’acacia est plutôt fluide et sucré. Il est par contre peu amer et peu acide. Son goût est très persistant.
Il possède des arômes floraux, notamment de robinier. Ils sont associés à des arômes de vanille, de champignon, de cire d’abeille et de cacao.
Les arômes du miel de bruyère blanche
Le miel de bruyère blanche est très amer, légèrement sucré et peu acide. Il est lui aussi très persistant. Épais et de couleur brun-roux, il est opaque et présente de gros cristaux.
Ce miel a des arômes de caramel lacté, de vin cuit, de cuir, de bergamote et de réglisse.
Les arômes du miel d’arbousier
Le miel d’arbousier est lui aussi très amer, sucré, peu acide et très persistant.
Il possède des arômes phénoliques (pétrole), empyreumatiques (grillé, fumé) notamment de café brûlé, mais aussi des arômes de végétaux torréfiés. Cette palette d’expression aromatique en fait un miel riche.
Les arômes du miel de tournesol
Le miel de tournesol est un miel de nectar. Il possède la particularité d’être acidulé, frais en bouche. Il est plutôt sucré et son goût persiste assez longtemps en bouche.
Quant à ces arômes principaux ce sont les suivants : paille, pollen, foin pour le nez. En bouche, par la rétro-olfaction, on perçoit d’autres arômes plus végétaux, ainsi que de l’orange confite.
Les arômes du miel de callune
Le miel de callune est un miel de nectar. Sa couleur rousse le rend facile reconnaissable. Ce miel fige en un gel compact présentant des cristaux sphériques. Cependant, il suffit de le remuer pour qu’il redevienne liquide. Il s’agit d’un miel thixotrope.
Ce miel complexe des arômes balsamiques, des arômes de cuir et de térébenthine. Peu acide, avec une légère amertume, ce miel est très sucré et persistant. Il est un peu astringent.
Les arômes du miel de tilleul
Le miel de tilleul se caractérise par sa couleur d’un jaune clair léger. Naturellement fluide, il présente des cristaux assez grossiers lorsqu’il cristallise.
Ses arômes puissants, mais peu complexes, sont typiques. Le nez frais du miel de tilleul est très pharmaceutique. Il dégage, en effet, des arômes mentholés.
En bouche, ce miel puissant déploie son arôme mentholé. On perçoit aussi ses notes d’infusion au tilleul et de fleurs chargées de pollen. Sans acidité, ce miel peut présenter une très légère amertume. Moyennement sucré, ses arômes sont cependant persistants.