Déguster du whisky

Conseils dégustation / /

Partagez :

Dégustation & analyse sensorielle du whisky

Le whisky est un alcool fabriqué à partir d’eau et de céréales, ensuite distillé. Suivant son mode de fabrication (nombre et durée de distillations, forme des alambics, eau utilisée…) et de vieillissement (type de fûts), les arômes du whisky peuvent varier. Pour en percevoir toutes les nuances, apprenez à déguster du whisky et initiez-vous à l’analyse sensorielle du whisky avec Délices d’initiés.

Déguster du whisky : analyse visuelle du whisky

La couleur du whisky se développe lors de son vieillissement en fûts. Suivant le type de fût utilisé, les traitements éventuels qu’ils subissent (élevage de vin, type de bois…) et la durée du vieillissement, la robe du whisky sera plus ou moins foncée. Elle peut varier du doré à l’ambre. Souvent, la couleur est aussi un indice sur l’âge du whisky.

Le verre idéal pour une dégustation de whisky est un verre tulipe, avec un col resserré qui concentre les arômes.

Évitez de mettre des glaçons dans le whisky, cela peut provoquer un choc thermique qui nuit aux arômes. Vous pouvez utiliser des pierres à whisky qui sont plus adaptées à cet usage. La température idéale de dégustation d’un whisky étant autour des 15°C.

Déguster du whisky : analyse olfactive du whisky

Pour une bonne analyse sensorielle du whisky et de ses arômes, évitez de faire tourner son verre comme pour un vin. Cela amplifie l’évaporation de ceux-ci. Commencez par placer votre verre bien en dessous du nez, au niveau du ventre. Remontez lentement jusqu’à percevoir les premiers arômes, puis continuez jusqu’à sentir chaque arôme sans avoir une sensation d’alcool trop présente.

Le whisky, tout comme pour le Cognac, peut être allongé légèrement avec de l’eau. Cela atténue le côté alcooleux parfois trop présent, et permet de mieux faire ressortir les arômes, au nez comme en bouche.

Notre roue aromatique whisky vous aidera à identifier les arômes perçus : fruités, végétaux, floraux, minéraux, chimiques, notes animales, empyreumatiques, épicées…

Roue aromatique du whisky - Délices d'initiés

Quels arômes détectez-vous ? Sont-ils discrets, persistants, opulents ?

Déguster du whisky : analyse gustative du whisky

Enfin, passons à l’analyse sensorielle du whisky par la gustation… Prenez une petite (petite !) gorgée de whisky, mastiquez quelques secondes et avalez le whisky pour en faire ressortir tous les arômes par retro-olfaction. Ne pas oxyder votre whisky en le faisait tournoyer dans le verre ou en aspirant de l’air en bouche, cela ferait ressortir l’alcool.

Les parfums que vous percevez en bouche sont-ils les mêmes que ceux perçus au nez ?

Mais surtout quelles saveurs détectez-vous : salé, sucré, amer, acide, umami ? Pour vous aider à ne vous concentrer que sur les saveurs, bouchez-vous le nez.

Déguster du whisky : analyse tactile du whisky

Quelles sont vos sensations en bouche, appelées sensations trigéminales ? Le whisky est-il piquant, brûlant, anesthésiant ?

Pour vous exercer à la dégustation de whisky, n’hésitez pas à varier les plaisirs : Bourbon, Scotch, whiskies japonais, français… À chacun ses arômes et ses saveurs particulières !

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires