Thé bleu-vert : fabrication & dégustation

Thé bleu-vert ou thé Oolong

Le thé vert ou thé bleu-vert est un thé semi-oxydé. C’est-à-dire que l’oxydation est arrêtée plus tôt que celle d’un thé rouge par la dessication finale.

Les étapes de fabrication du thé bleu-vert

Cueillette

La cueillette de ces types de thé s’effectue au printemps (arômes végétaux) et en automne  (arômes fleuris & fruités).

Flétrissage

Les feuilles sont mises à flétrir à l’air libre avant d’être refroidies à l’ombre pour laisser l’oxydation s’amorcer.

Sudation

Une température de 22°C à 25°C et un taux d’humidité de 85 % permettent le développement des arômes par l’évaporation de l’eau, lors du brassage des feuilles. Pour cela, 2 méthodes s’affrontent. La  méthode chinoise arrête la sudation des feuilles à 10 % à 12 % d’oxydation pour des thés légers. La méthode de Taïwan implique une sudation plus longue pour une oxydation allant jusqu’à 70 % avec des thés plus intenses et fruités.

Torréfaction – Fixation

Comme pour le thé vert, la réaction enzymatique d’oxydation est arrêtée par la torréfaction pour ces types de thé. La torréfaction permet de créer des thés de garde, aptes au vieillissement

Roulage & dessication

Les feuilles sont alors froissées puis roulées en boules.

La dégustation du thé bleu-vert

Pour vous délecter de ces types de thé, mélangez 7 g pour 15 cl d’eau à 90°C. Infusez pendant 1 minute. Effectuez plusieurs passages d’eau sur les mêmes feuilles en rallongeant un peu à chaque fois le temps d’infusion. Optez pour une tasse lisse : porcelaine, verre…

Le degré d’oxydation fait varier la palette aromatique du thé vert-bleu. On peut déceler des arômes végétaux (fleurs blanches), fruités (pêche) et pour les plus oxydés, des notes de vanille, de miel, avec une note empyreumatique.

Parmi les thés bleu-verts, vous pourrez retrouver les thés Oolong ou Wulong !

Pour aller plus loin…

Délices d’initiés vous initie aux différents  types de thé : thé blanc, thé jaune, thé vert, thé rouge, thé noir… Apprenez les différentes étapes de fabrication pour chaque thé ainsi que les arômes et leurs caractéristiques grâce à notre blog…

Enfin, découvrez comment déguster le thé  dans les règles de l’art sur notre blog ou grâce à de nos formations pour amateurs ou professionnels en Drôme.

 

Commentaires