Thé vert : fabrication & dégustation

Thé vert

Le thé vert est un thé non oxydé (excepté l’oxydation naturelle qui se produit lorsque les feuilles sont cueillies). Il est l’un des thés les plus produits au monde. Il représente notamment 20 % de la production mondiale de thé et plus de 70 % de la production en Chine.

Les étapes de fabrication du thé vert

Torréfaction

Après la récolte, les feuilles de thé vert sont flétries puis fixées à haute température afin de détruire les enzymes. Cela permet de bloquer la fermentation ou toute oxydation.

Il existe deux méthodes pour ainsi stabiliser la feuille (arômes et couleur) du thé vert par un bref passage de celle-ci à une température supérieure à 50°C :

  • la stabilisation par chaleur sèche préférée en Chine : au wok, ou par air chaud soufflé dans un cylindre ;
  • la stabilisation par méthode humide préférée au Japon : dans des étuves, à la vapeur d’eau.

Une fixation du thé vert par voie sèche donnera des arômes de noisettes grillées, de légumes cuits. Les feuilles d’un vert jauni seront alors tanniques.

Une fixation du thé vert par voie humide, dans une étuve saturée à 100°C d’humidité, induira des arômes de légumes et autres végétaux tels que le cresson et les épinards. Les feuilles adopteront une forme pointue et un vert intense.

Roulage & dessication

Le roulage donne la forme et la couleur définitives au thé : bâtonnets, aiguilles, torsades, perles… Il peut être manuel ou mécanique. Il existe même de savantes compositions de feuilles nouées reproduisant des fleurs, des fruits ou encore des coquillages !

La dégustation du thé vert

Le thé vert est à préparer avec de l’eau à 80°C maximum. Il peut infuser d’une à 4 minutes dans une tasse lisse. Celui-ci perdra sa fraîcheur au bout d’un an à un an et demi. C’est à ce moment que ces arômes commenceront à se déteriorer. À consommer avant pour bénéficier de toutes ses qualités donc !

Pour aller plus loin…

Délices d’initiés vous initie aux divers types de thé : thé blanc, thé jaune, thé rouge, thé bleu-vert (Oolong, wulong), thé noir… Apprenez quelles sont les principales étapes de fabrication de chaque thé et leurs arômes.

Enfin, sachez comment déguster le thé dans notre article ou en vous inscrivant à l’une de nos formations pour amateurs ou professionnels sur Valence !

Commentaires