Variété d’olive : l’Aglandau

L’olive Aglandau

Partez à la découverte de l’olive Aglandau ! À quoi ressemble-t-elle avant transformation ? Quelles sont les caractéristiques de son huile ? Les réponses par Délices d’initiés.

Infographie sur la variété d'olive Aglandau
Infographie sur la variété d’olive Aglandau

Aspect visuel des olives

L’olive Aglandau arbore une couleur d’un vert franc tacheté de blanc. Plutôt arrondie, cette olive a la forme d’un gland ce qui lui a donné son nom. Son pédoncule (comprenez la tige) est court et épais. La chair de l’olive Tanche est blanche et ferme.

Arômes de cette variété

Cette olive verte est utilisée en olive de table (olive verte cassée). En huile d’olive, elle exhale alors des arômes d’artichaut, de fruité vert, d’amande.

Sensations trigéminales

Cette variété est notamment caractérisée par son ardence (sensation trigéminale de piquant) et son amertume dans sa jeunesse.

Implantation de la variété

L’aglandau est aussi appelée berruguette, blanquette, verdale de Carpentras ou plant d’Aix. Cette variété représente plus de 20 % de la production française d’huile d’olive, ce qui fait donc de cette variété l’une des plus répandues en France.

Découvrez nos autres articles sur les olives : apprenez à découvrir ainsi les différentes variétés et leurs caractéristiques, leurs arômes pour de savoureuses dégustations. Délices d’initiés vous propose également d’apprendre à déguster l’huile d’olive.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires