Variété d’olive : la Bouteillan
L’olive Bouteillan
Apprenez à identifier les caractéristiques variétales de l’olive Bouteillan : arômes, saveurs, visuel, texture… Ces caractéristiques conditionnent ses utilisations.

Aspect visuel des olives
Les olives de cette variété sont vertes tachetées de blanc. De taille moyenne et de forme arrondie possèdent un pédoncule long et épais. De forme sphérique, sa chair est ferme et blanche.
Arômes de la variété
Cette olive verte est utilisée en olive de table et en huile. En huile, elle exhale alors des arômes de banane, d’artichaut, de poire, et de foin avec un fruité vert…
Destinée également à la production d’huile d’olive, cette olive libère alors des arômes de pomme, de poivre avec des notes herbacées.
Saveurs / Goût de cette variété
Les olives Bouteillan laissent une légère amertume, avec une certaine ardence.
Implantation de la Bouteillan
Cette variété rustique est principalement cultivée dans le Var. Cette variété d’olive originaire d’Aups en Provence. Elle est aussi appellée Benesage, Cayanne, Plant d’Aups, Redounan, et Plant de Salernes.
Découvrez les autres variétés d’olives afin de connaître les subtilités de leurs arômes, leurs territoire de développement et leur aspect visuel dans les autres articles de notre blog ! Apprenez aussi à déguster l’huile d’olive grâce aux conseils de Délices d’initiés.