Variété d’olive : la Cailletier ou olive de Nice

L’olive Cailletier ou olive de Nice

Quelles sont donc les arômes et saveurs de cette variété ? Comment la reconnaître au premier coup d’œil ?

Infographie sur les caractéristiques de l'olive Cailletier
Infographie sur l’olive Cailletier

Aspect visuel de la variété d’olives

Les olives de Nice sont de toute petite taille, de forme ovale. Elles ont un pédoncule long et épais. Ces olives possèdent, proportionnellement un gros noyau. Leur couleur lie de vin à noir violacé laisse apparaître des tâches mauves à blanches. La chair des Cailletier est rose violacée.

Cette olive noire est destinée à la production d’huile d’olives et d’olives de table.

Arômes des olives Cailletier

Les olives de Nice ont une large palette aromatique. En les dégustant, on peut sentir des arômes de vin au milieu de notes fruitées de cerise et de pruneau.

Arômes de l’huile d’olives de Nice

L’huile produite à base des olives de Nice propose des arômes de fruits mûrs, de pomme, d’artichaut cru, d’amande et de foin.

Implantation géographique des Cailletier

Les olives de la variété Cailletier sont couramment appelées olives de Nice. En effet, cette variété est cultivée dans les Alpes-Maritimes au nord de Nice et dans l’Est du Var. Aussi connue sous la dénomination Niçoise, olive noire de Nice, Cayet, Grassenc, Olive de Grasse, Pendoulier, Pleureur ou Taggiasca en Italie. Elles sont réputées pour leurs propriétés gustatives et aromatiques. Il existe ainsi une AOC « olives de Nice ».

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires