Variété d’olive : la Grossane
L’olive Grossane
Découvrez les caractéristiques variétales de l’olive Grossane : ses arômes et saveurs, son visuel, sa texture et son utilisation.

Aspect visuel de la Grossane
Cette olive noire présente une couleur homogène noire violacée. De forme sphérique, elle est de taille importante. Cette olive possède un noyau très sillonné (strié) et un pédoncule court, mais épais. Sa chair, brune à violette est molle, fondante…
Aspect gustatif de cette variété d’olives
Cette variété d’olive produit une huile douce, sans ardence ni amertume, fluide.
Profil aromatique des olives Grossane
En olive de table, la Grossane laisse percevoir des arômes variés de fruits mûrs, de pomme et de tomate confite. Sous forme d’olive de table, elle donnera des arômes de fruits noirs et d’agrumes, de beurre et de fruits secs, mais uassi de tomate.
Implantation géographique de la variété
Cette variété d’olives est représentative de la région où elle se développe, les Alpes-Maritimes. Majoritairement cutivée dans les Bouches du Rhône sur le territoire français, la Grossane se plait dans la vallée des Baux. Cette olive de table est connue sous les appellations de Groussan et de Grossanne.
Délices d’initiés vous propose de poursuivre en découvrant d’autres variétés d’olives, de table ou destinées à la production d’huile sur son blog. Apprenez également à déguster l’huile d’olive et à mieux la choisir ici !