Variété d’olive : la Lucques

Conseils dégustation / /

Partagez :

L’olive Lucques

Savez-vous quelles sont les caractéristiques variétales de l’olive Lucques ? Arômes & saveurs, visuel, texture, utilisation… Délices d’Initiés vous apprend à reconnaître les olives Lucques.

Infographie sur l'olive Lucques
Infographie sur l’olive Lucques

Aspect visuel de la Lucques

La lucques, est une variété d’olive des plus faciles à reconnaître ! De taille moyenne, la forme de l’olive comme du noyau est en forme de croissant de lune, longue et arquée. Sa couleur vert clair manque d’uniformité puisqu’elle présente de nombreuses petites tâches blanchâtres. Le pédoncule de cette olive, appelée diamant vert, est long et arqué.

Aspect gustatif de cette variété

Cette olive est utilisée pour la production d’huile d’olive, mais surtout pour celle d’olives de table.

Arômes de cette variété d’olives

Ces olives offrent des arômes variés de fruits mûrs, de pomme, d’amande, de noisette et de beurre.

Arômes de cette huile d’olive

L’huile d’olive produite à partir de la variété d’olives laisse percevoir d’avocat, d’amande, d’artichaut, de tomate, de foin.

Saveurs de cette variété d’olives

Cette variété d’olives ne présente pas d’amertume.

Sensations trigéminales & implantation géographique

L’ardence de l’huile d’olives Lucques est plutôt légère. La chair de l’olive Lucques est craquante, en plus d’être douce et savoureuse.

Cette variété est connue sous de nombreuses dénominations : Lucquoise, Oliva Lucchese, Oliverolle, Olive de Lucques, Olive odorante ou encore Plant du Languedoc… En effet, cette variété est cultivée en Languedoc.

Découvrez nos autres articles sur les variétés d’olives pour apprendre à les reconnaître et en déguster toutes les subtilités. Délices d’initiés vous propose aussi d’apprendre à déguster l’huile d’olive et les olives et d’apprendre à mieux choisir une huile olive.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires