Variété d’olive : l’Olivière
L’olive Olivière
Savez-vous comment reconnaître l’olive Olivière, visuellement, gustativement et olfactivement ? Découvrez ses caractéristiques avec Délices d’initiés en une infographie… Plus de détails dans l’article ci-dessous !

Aspect visuel de l’olive Olivière
Cette variété produit des olives de petit calibre, dont la peau arbore une couleur noire violacée homogène. Ces olives sont mucronées, c’est-à-dire qu’elles possèdent un micron, petit pic à une extrémité. leur noyau est ovoïde et la forme de l’olive allongée. La chair violette est très riche en huile et en fait une olive principalement destinée à la production d’huile, mais pouvant également être consommée en olive noire de table.
Aspect gustatif
Saveurs de l’Olivière
Comme toutes les olives passées en saumure, on peut noter à la dégustation une certaine salinité… Comme chacun sait, le sel est un exhausteur de goût, cela implique qu’il révèle davantage les arômes.
Sensations trigéminales de cette variété
Cette variété d’olives du Roussillon présente une certaine ardence à l’état d’huile, il s’agit d’une sensation de piquant perçues par notre nerf trijumeaux.
Aspect olfactif : les arômes de cette variété
La variété d’olives l’Olivière est caractérisée par ses arômes provençaux ! En effet, des arômes de tomate mûre, de basilic et d’amande sont typiques de cette variété lorsqu’elle est consommée en olive de table. L’huile produite par cette variété d’olives est également dans un registre aromatique proche au fruité plus vert avec des arômes de plant et de feuilles de tomates.
Implantation de cette variété
Cette variété d’olives est principalement cultivée dans l’Hérault (Roussillon), l’Aude, et les Pyrénées.