Variété d’olive : la Picholine

L’olive Picholine

Comment reconnaître l’olive Picholine ? Délices d’initiés vous fait découvrir ses arômes, ses saveurs, son aspect visuel, sa texture et ses utilisations.

Infographie variété olive Picholine
Infographie sur l’olive Picholine

Aspect visuel de la Picholine

Cette olive verte présente une couleur homogène d’un vert soutenu. Sa forme légèrement incurvée et asymétrique (un des côtés est plus bombé que l’autre), la rend facilement identifiable. De taille moyenne, ovale et allongée, elle dispose d’un long pédoncule épais. Son noyau, effilé et pointu se détache bien de la chair. Sa chair ferme peut voir sa couleur varier du vert pâle, presque blanchâtre à des teintes rosées.

Aspect gustatif de l’olive Picholine

Majoritairement consommée en olive de table, elle peut également permettre la production d’huile d’olive. Légèrement amère, elle laissera une ardence moyenne (comprenez une sensation de piquant en bouche). Comme toutes les olives de table, la saumure laissera une sensation de salinité qui exhalera les arômes.

Aspect olfactif de cette variété : arômes

Sous forme d’huile d’olive, cette variété se caractérisera par des arômes fruités de pomme, de poire et de foin. En olive verte de table, des notes végétales seront complétées d’arômes de vanille, de prune et d’amande.

Implantation géographique

Cette variété est la plus répandue en France. Consommée en olive de table ou servant à la production d’huile d’olive, la picholine porte plusieurs noms… Dénommée tour à tour Picholine du Languedoc, Coiasse, Colliasse, Fausse Lucques ou Lucques Bâtarde, Piquette, Plant de Collias, elle est aussi appelée Judoléine en Tunisie.

Cette variété d’olive est cultivée sur tout le Sud de la France, jusqu’en Corse et s’étend sur les pourtours de la Méditerranée.

Avec Délices d’initiés, découvrez d’autres variétés d’olives et l’art et la manière de déguster de l’huile d’olive !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires