Variété d’olive : la Sabine

L’olive Sabine

Quels sont les arômes de l’olive Sabine ? Quel goût a-t-elle ? Quel est son aspect ? Est-ce une olive à huile ou une olive de table ? Toutes les réponses à ces questions dans notre infographie… Découvrez également sa région de prédilection avec Délices d’initiés et le climat dans lequel elle se cultive.

Infographie variété olive Sabine
Infographie sur l’olive Sabine

Aspect visuel de l’olive Sabine

Cette olive de petit calibre présente une forme ovale. Souvent asymétrique, cette variété se distingue par sa couleur homogène noire violacée et sa modeste taille. Sa chair violette est riche en huile, ce qui explique, son usage oléïcole. En effet, l’olive Sabine est destinée à la production d’huile d’olive et non à une consommation en tant qu’olive de table.

Arômes de l’olive Sabine

Les olives de cette variété, appelée Sabine, produisent une huile onctueuse aux arômes de fruits secs notamment la noisette et l’amande… L’huile produite possède un fruité doux. Des notes de maquis rappellent le territoire d’origine. Des arômes parfois plus floraux sont aussi relevées par une pointe de poivre vert caractéristique.

Saveurs & sensations tactiles des olives Sabine

Les olives de cette variété produisent une huile douce, à l’ardence très légère, voire inexistante (notamment selon la période de récolte : absence d’ardence pour la récolte de printemps).

Implantation géographique

Cette variété d’olives est la principale olive cultivée en Corse, et tout particulièrement en Haute-Corse dans la région de la Balagne. Cette variété est aussi appelée localement Aliva Bianca (olive blanche) ou Biancaghja. De récolte plutôt tardive, cette olive résiste relativement bien au froid.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires