Variété d’olive : la Tanche

L’olive Tanche

Les olives de la variété Tanche, plus connues sous le nom d’olives de Nyons, sont appréciées pour leurs qualités. Découvrez leurs arômes, leur aspect visuel, leurs utilisations… Ce qui fait leur spécificité !

infographie olive tanche
Infographie olive Tanche

Aspect visuel des olives Tanche ou olives de Nyons

L’olive de Nyons, appelée aussi Tanche, arbore une couleur homogène marron violacé à noir. Plutôt arrondie, légèrement ovoïde, cette olive présente une particularité facilitant sa reconnaissance : sa peau ridée… Son noyau, plutôt important par rapport à la taille globale de l’olive, est pointu d’un côté et présente une petite dépression à l’autre extrémité. Les nervures du noyau sont peu profondes. Le pédoncule (comprenez la tige) est long et fin. La chair de l’olive Tanche est violette à noire.

Arômes des Tanche de Nyons

Cette olive noire est utilisée en olive de table et exhale alors des arômes de clou de girofle, de cerise et de pruneau, mais aussi de chocolat et de cacao.

Destinée également à la production d’huile d’olive, la Tanche libère alors des arômes de foin, de fruits secs et de notes plus végétales ou de fruits verts.

Saveurs / Goût des olives de Nyons

Les olives Tanche ou olives de Nyons ont une faible amertume, en comparaison des autres variétés. Bien évidemment, comme toute olive, elle sera passée en saumure avant dégustation. Ainsi, parmi les principales saveurs de cette olive, on peut citer la salinité. Sa chair arrivée à maturité apporte également une certaine douceur, évoquant des fruits sucrés.

Sensations tactiles des Tanche

L’ardence de l’huile d’olive de Nyons est plutôt douce à moyenne. Sa chair est onctueuse, fondante et se détache particulièrement facilement du noyau, bien que de petites parties y restent toujours solidaires.

Pour en savoir plus sur la dégustation des olives et huiles d’olives, reportez-vous à notre précédent article sur le sujet !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires