e estimate : contenance d’un packaging

Décryptage étiquettes & labels / /

Partagez :

Vous avez certainement déjà observé ce gros « ℮ » au bas de certains packagings en face du poids… Mais savez-vous réellement ce qu’il signifie ? Délices d’initiés vous en dit un peu plus sur ce symbole représentant la quantité estimée d’un produit.

Quantité estimée : « ℮ » au dos des emballages

 

Pourquoi trouve-t-on un « ℮ » sur certains emballages ?

Le symbole « ℮ » inscrit à côté du poids ou de la contenance, sur vos emballages, est le symbole de la quantité estimée. Il est aussi désigné comme « ℮ métrologique ».

Ce symbole est relié à la vérification de la contenance des emballages au cours de la chaîne de production. Par ailleurs, il ne concerne que les emballages dont la quantité nominale est fixe. Prenons l’exemple d’une bouteille d’eau de 500 ml. L’apposition du « ℮ » sur l’emballage indique que la contenance de celui-ci est contrôlée pendant la chaîne de conditionnement du produit. Les critères pour l’apposition du « ℮ » sont fixés par une directive européenne. Cette dernière définit les erreurs maximales tolérées en fonction du poids ou du volume annoncé.
Le fabricant doit donc prendre des dispositions supplémentaires pour effectuer les vérifications sur les quantités contenues et sur les instruments de mesure.

Entre 2004 et 2014, la DGCCRF a noté un taux de non-conformité de 20 % pour les emballages sans « ℮ » et de 13 % pour ceux avec « ℮ ». On parle de contenance non conforme lorsque celle-ci est inférieure aux données annoncées. Une erreur acceptable est cependant définie par la règlementation.

Ainsi, ce symbole « ℮ » métrologique garantit aux consommateurs que la contenance annoncée est réelle.

Commentaires