Labels bio

Les produits biologiques connaissent un succès croissant. Afin de certifier les démarches des producteurs pour préserver l’environnement, notre santé et le goût, de nombreux labels se sont créés. Difficile de s’y retrouver facilement… Délices d’initiés vous propose un petit tour d’horizon…

Ecocert

Il s’agit d’un organisme de contrôle et de certification agréé par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Il est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation- selon la norme ISO 65 qui exige indépendance, compétence et impartialité.

Les producteurs écocertifiés sont ainsi contrôlés 2 fois par an, par un auditeur Ecocert indépendant.

Le label écocert certifie ainsi que :

  • au moins 95 % des ingrédients sont d’origine naturelle ;
  • au moins 10 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ;
  • maximum 5 % des ingrédients font partie de la liste restreinte de molécules synthétiques d’agents de conservation indispensables. Leur présence doit, par ailleurs, être explicitée sur l’emballage.
  • Les ingrédients sont collectés, transformés ou extraits selon des procédés validés par Ecocert (démarche et méthode de production respectueuses de l’environnement).
  • Les parfums et colorants de synthèse, les silicones, les parabens, les glycols sont interdits.
  • Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont interdits. Certains produits et sous-produits animaux ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques peuvent néanmoins être utilisés (cire d’abeille, propolis, miel, lait, etc.).

Nature et Progrès

Nature et Progrès, association de consommateurs, de producteurs agricoles et cosmétiques bio, prône une agriculture  respectueuse de « la biodiversité, du tissu rural et du savoir-faire agricole sans le refus du progrès ».
Un produit ne peut recevoir le label par « Nature et Progrès » que si la totalité de ses ingrédients sont issus de l’agriculture biologique (et sans OGM) et qu’au moins 70 % des gammes de la marque soient labellisés « Nature et Progrès ».

Molécules de synthèse, conservateurs, parfums et colorants de synthèse, matières issues de la pétrochimie sont proscrits. Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont aussi interdits.

Demeter

Demeter est un label d’agriculture bio-dynamique telle que l’a théorisée Rudolf Steiner :
« une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Basée sur une profonde compréhension des lois du « vivant » » et que cette nature « n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde (…) grâce à des procédés « thérapeutiques ». « 

Le cahier des charges d’un produit Demeter est donc particulièrement strict.
L’objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives sociales sur les fermes comme dans les liens producteurs, consommateurs.

Découvrez également les garanties du label STG : spécialité traditionnelle garantie et celles des produits issus de l’agriculture biologique.

Commentaires