Les mentions « arômes » et leur signification

Décryptage étiquettes & labels / /

Partagez :

Signification des mentions « arôme(s) »

Les arômes sont présents dans de très nombreux produits alimentaires. Ils sont donc mentionnés sur l’emballage. Mais comment savoir quel type d’arôme a été utilisé ? S’agit-il d’un arôme naturel ou d’un arôme de synthèse ? Nous vous proposons un tour d’horizon des mentions portant sur les arômes.

Les arômes naturels

La mention «arôme naturel» induit que le produit contient un arôme obtenu uniquement à partir de produits naturels, peu importe lesquels. Ainsi la vanilline peut être extraite de la tomate !

La mention « arôme naturel goût… » indique un arôme 100 % naturel dont le goût n’est pas obtenu à partir du produit lui-même. Attention, cela ne signifie pas que l’arôme est issu du produit dont il a le goût ! Globalement cela signifie que l’arôme a été obtenu à partir d’un produit naturel, autre que celui dont il doit donner le goût.

La mention « arôme naturel de… » précise que l’arôme utilisé est issu à 100 % de produits naturels, dont au moins 95 % à partir du produit mentionné. Par exemple un arôme naturel de fraise doit être fait au moins à 95 % à partir de fraises. Les 5 % potentiellement restant sont fait à partir d’autres produits naturels donnant le goût de fraise.

La mention «arôme naturel de… et autres arômes naturels» sous-entend que le produit contient un arôme naturel issu du produit dont il a le goût. Mais à moins de 95 %. Concrètement la mention « arôme naturel de fraise et autres arômes naturels » signifie que l’arôme utilisé est en partie issu de fraises. L’autre partie est issue d’autres produits naturels (à plus de 5 % donc).

Les arômes de synthèse

La mention «arôme» est associée à l’utilisation d’arômes de synthèse, obtenus chimiquement.

Les mentions «arôme…», «goût…», «saveur…» implique un arôme de synthèse dont le goût est reconnaissable comme celui du produit mentionné. Une de ces mentions que l’on retrouve le plus souvent est « goût vanille ». Le produit contient de la vanilline de synthèse,. Cette dernière est cent fois moins chère que la vanilline naturelle !

Alors prêts à faire vos courses en connaissance de cause ? Vous ne regarderez sans doute plus les arômes de la même manière…

 

Découvrez aussi notre article sur les types d’arômes.

Commentaires