Poids net & poids égoutté

Décryptage étiquettes & labels / /

Partagez :

Les mentions poids net et poids net égoutté

La différence entre les mentions « poids net » et « poids net égoutté » n’est pas toujours connue de chacun. Voici quelques définitions et pré-requis pour une meilleure compréhension !

Les différences entre poids net et poids net égoutté

La règlementation en vigueur sur l’étiquetage des denrées alimentaires impose d’indiquer sur l’emballage le poids de la denrée emballée. Cependant suivant le type de denrées on retrouve deux mentions différentes : « poids net » et « poids net égoutté ».

Le poids net indique la quantité de produit contenue dans l’emballage, sans distinction entre le produit principal réellement consommé et les éventuels produits pour la conservation.

Ainsi, pour une conserve de lentilles par exemple, le poids net correspond aux lentilles ainsi qu’au jus dans lequel elles sont conservées. La directive 2000/13/CE du Parlement européen parle alors d’une « denrée alimentaire solide conservée dans un liquide de couverture ». Ce dernier ne constituant pas l’élément essentiel contenu dans l’emballage, par exemple de l’eau, du vinaigre (cornichons), de la saumure (olives), du jus pour la conservation des légumes, etc. Dans ce cas, le fabricant doit ajouter sur l’emballage le poids net égoutté, qui correspond donc au poids de l’élément essentiel sans le liquide de couverture.

Utilisation : les valeurs nutritionnelles pour 100 g

La principale question restante est celle de l’utilisation d’une des deux mentions pour indiquer les valeurs nutritionnelles. En effet celles-ci doivent être indiquées pour 100 g dans le cadre d’aliments solides : mais s’agit-il de 100 g avec ou sans le liquide de couverture ?

Comme défini par la directive européenne, un liquide de couverture ne constitue pas l’aliment principalement consommé. De fait il ne rentre pas en compte pour le calcul des valeurs nutritionnelles. Les valeurs énergétiques et nutritionnelles pour 100 g sont donc indiquées par rapport à une masse de produit égoutté. Certains producteurs précisent d’ailleurs directement « pour 100 g de produit égoutté » de façon à lever les doutes et à être le plus transparent possible.
Le poids net égoutté sert donc à indiquer au consommateur quelle quantité d’aliment il va réellement pouvoir consommer dans le cas d’un aliment emballé avec du liquide pour la conservation. Les valeurs nutritionnelles sont alors données pour 100 g de produit égoutté.

Commentaires