Qui suis-je ?

Passionnée, gourmande, curieuse… J’aime découvrir, comprendre, apprendre et déguster puis recommencer.

A.-C. FOURNET-FAYARD

Directrice
& gérante

Parcours

Mes premiers souvenirs de dégustation sont un savoureux mélange d’après-midi crêpes chez ma grand-mère, de pâtisserie en famille, de jeux du goût à l’aveugle avec ma sœur…

Sensibilisée très jeune à la gastronomie française, j’ai eu la chance de pouvoir m’asseoir à la table de grands chefs. Passionnée par les produits terroirs, je découvre avec délectation l’œnologie d’abord avec mon père, puis par des cours pour amateurs.

Dans les années 2000, je participe à la conception des premiers sites web olfactifs sur le travail de la vigne Bourguignonne et du vin.

En 2005, je dépose le brevet des livres comestibles : ouvrages à dévorer littéralement pour apprendre à déguster le thé, le café et le chocolat comme on le fait pour un grand vin.

De nombreux salons, ateliers et ouvrages ont contribué à me former davantage à la dégustation des mets et à la connaissance des produits terroir. Chloé Doutre-Roussel (chocolate Connoisseur chez Fortnum & Masson) m’initie alors aux techniques de dégustation comparée.

L’agence de communication com.edit, que j’ai créé et dirigée pendant près de 15 ans, spécialisée en agroalimentaire, m’a permis de rédiger tous les textes des packagings, blogs, supports imprimés et sites web de ses 300 clients. Rodée à la rédaction de notes de dégustation, je décide d’aller plus loin en validant mon diplôme d’analyse sensorielle à l’Université du vin de Suze la Rousse pour une approche plus rigoureuse et scientifique. J’y rencontre de nombreux professionnels de la dégustation et de l’analyse sensorielle qui m’apportent un éclairage complémentaire varié.

Souhaitant approfondir mes acquis, j’ai poursuivi par un Master 2 en neurosciences, analyse sensorielle & marketing des produits cosmétiques & agro-alimentaires à l’Université Aix Marseille et l’Université Senteurs & Saveurs de Forcalquier.

Avec la création de l’école de Délices d’initiés, j’ai pu partager mes connaissances. J’ai également eu l’opportunité de créer et l’entraîner des panels d’experts. J’ai ainsi conservé la vision hédonique des amateurs comme la vision technique des professionnels.

Découvrez nos intervenants

Nos intervenants sont sélectionnés pour leur expertise métier, leur maîtrise de la chaîne de transformation ou leur régularité et leur méthode de dégustateur averti… Nous les recrutons avec l’aide de notre réseau et grâce aux nombreuses rencontres, partenariats et salons professionnels auxquels nous participons.

Pour chaque formation, un programme est pré-établi, et le choix de l’intervenant se fait sur des critères stricts parmi une liste de professionnels alliant des compétences techniques et pédagogiques.

Des experts en dégustation constituent nos panels de dégustateurs. Ce sont eux qui caractérisent la qualité des produits. Pour cela, ils sont au préalable soumis à des tests d’aptitudes pour écarter tout profil présentant une éventuelle déficience sensorielle. Afin de suivre une méthode commune d’analyse sensorielle, nos experts sont entraînés par nos soins durant de longs mois et tout au long de l’année pour parfaire leurs compétences en analyse sensorielle. Chaque expert a une expertise spécifique sur les produits dégustés afin d’être en mesure d’en apprécier les défauts et les qualités.