Cépage : Grenache noir

Matières premières / /

Partagez :

Le Grenache noir

L’ampélographie permet de qualifier un cépage pour mieux l’identifier lors de la dégustation d’un vin… Délices d’initiés fait un zoom sur un classique des Côtes du Rhône, le Grenache noir, d’origine espagnole.

Caractéristiques visuelles

Le Grenache noir est un raisin rouge dit de cuve, c’est-à-dire exclusivement utilisé pour la production de vin contrairement aux raisins de table.

La feuille

La jeune feuille de ce cépage est d’un vert intense et brillant. Ses sarments jaunes et ses rameaux à faible densité de poils couchés et aux entre-nœuds verts la rendent reconnaissable. La feuille adulte est constituée des dents à côtés rectilignes, un limbe lisse mais tourmenté.

Grappe & baies

Les baies comme les grappes de ce cépage très tardif sont moyennes à grosses. Les grappes sont de forme tronconique, ailées, compactes. Les baies sont sphériques, légèrement ovoïdes. D’un noir bleuté, la peau assez épaisse présente une pruine abondante (pellicule blanchâtre en surface). La chair des baies de ce cépage est fondante et très juteuse.

Couleur du vin

Sa robe est sensible à l’oxydation et vieillit vite pour prendre des reflets tuilés. Il permet de produire du vin rouge bien sûr, du vin blanc et même du rosé.

Caractéristiques gustatives des vins

Ce cépage peu acide transmet quelques caractéristiques aux vins dont il est issu. Ses tanins ronds permettent puissance et générosité aux vins produits à base de Grenache.

Caractéristiques olfactives

Les arômes variétaux du Grenache noir

Le Grenache noir est caractérisé par ses arômes de cerise noire et d’épices (poivre blanc). Des notes empyreumatiques sont typiques : tabac, moka, café, cacao grillé, sucre brûlé… Enfin, la réglisse, l’olive noire et des arômes de garrigue complètent les notes de fruits rouges : griotte, pruneau, framboise, cassis… Pour finir des arômes de fruits secs complètent le tableau par notes végétales (bois, foin…). En vieillissant, des notes de rancio apparaissent rapidement accompagnant les arômes de figue sèche.

Appellations incluant le Grenache noir

Cette variété s’étend le long de la vallée méditerranée : Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône, Tavel, Côtes de Provence, Languedoc, Banyuls, Maury, Rivesaltes, Grand Roussillon, Rasteau…

Résistant parfaitement aux vents du Sud, son pied tourmenté facilite sa reconnaissance. Adapté aux climats de sécheresse, ce cépage aime les coteaux secs et caillouteux et fuit le climat continental.

Commentaires