Cépage : Roussanne

Le Roussanne

L’étude des cépages facilite l’identification d’un cépage lors de la dégustation d’un vin, grâce aux arômes détectés et aux autres caractéristiques… Délices d’initiés s’invite en Côtes du Rhône, avec le Roussanne, cépage d’origine drômoise…

Caractéristiques visuelles

Le Roussanne est un raisin rouge dit de cuve, c’est-à-dire destiné exclusivement à la production de vin par opposition au raisin de table.

La feuille

La feuille adulte de ce cépage est constituée de cinq à sept lobes légèrement chevauchants avec un sinus pétiolaire peu ouvert. Les sinus latéraux sont profonds. La face inférieure de la feuille laisse observer une densité faible de poils couchés.

Les dents des lobes sont très courtes par rapport à leur largeur. Le limbe du Roussanne est légèrement retourné sur le dessous. Sa face inférieure présente quelques poils couchés et dressés.

Grappe & baies

Les baies du Roussanne sont petites, peu juteuses, et de forme arrondie et d’un blanc doré presque roux qui lui valent son nom. Quelques petites tâches peuvent apparaître à pleine maturité.

Les grappes de Roussanne sont de taille moyenne. Cylindriques et compactes elles sont caractérisées par de petits ailerons latéraux.

Caractéristiques gustatives des vins

Ce cépage confère quelques caractéristiques aux vins dont il est issu, notamment sa grande capacité de vieillissement et son acidité.

Caractéristiques olfactives

Les arômes variétaux du Roussanne

Le Roussanne est réputée pour ses arômes caractéristiques de miel, d’aubépine, d’abricot, de poire, et parfois de plantes infusées. D’autres arômes peuvent compléter la palette aromatique de cépage, notamment le café vert, le chèvrefeuille, la narcisse…

Appellations incluant la Roussanne

Le Roussanne s’étend le long de la vallée Rhodanienne entre Valence & Montélimar : Hermitage, Vins de Savoie, Crozes-Hermitage, Saint Péray, Saint Joseph, Côtes du Rhône, Châteauneuf du Pape, Corbières…

Ce cépage se développe dans des climats plutôt chauds. Préférant les sols pauvres, argilo-calcaires et caillouteux, ce cépage tardif apprécie un climat méditerranéen à continental.

Commentaires