La Syrah
L’ampélographie est l’étude des cépages. Elle permet de qualifier un cépage et donc de mieux l’identifier lors de la dégustation d’un vin… Délices d’initiés s’attarde aujourd’hui sur un incontournable des Côtes du Rhône, la Syrah… Après quelques recherches ADN, ce cépage semble issu de la Mondeuse blanche et de la Dureza (cépage ardéchois proche du Duras)…
Caractéristiques visuelles
La Syrah est un raisin rouge dit de cuve, c’est-à-dire destiné exclusivement à la production de vin par opposition au raisin de table.
La feuille
La feuille adulte de ce cépage est constituée de cinq lobes avec un sinus pétiolaire ouvert et à fond parfois limité par la nervure près du point pétiolaire. Ses sinus latéraux sont ouverts, avec des dents courtes à moyennes et à côtés convexes. La face inférieure des feuilles présente une densité faible à moyenne de poils couchés.
Grappe & baies de Syrah
Les baies de la Syrah sont petites et de forme elliptique. La peau des baies est fine mais assez résistante. Sa couleur est profonde, d’un noir bleuté avec une pruine abondante (pellicule blanchâtre en surface). La chair des baies de ce cépage est ferme, juteuse et assez sucrée.
Les grappes, de taille moyenne, sont parfois ailées.
Caractéristiques gustatives des vins
Ce cépage confère quelques caractéristiques aux vins dont il est issu. Très aromatiques, les vins issus de ce raison sont fins et complexes. La plupart du temps les tannins en font des vins charpentés et peu acides. Ces qualités en font des aptes au vieillissement.
Caractéristiques olfactives
Les arômes variétaux de la Syrah
La Syrah est réputée pour ses arômes caractéristiques de violette, de petits fruits rouges & noirs (cerise, cassis, framboise, pruneaux cuits, mûre…), de cacao & chocolat mais aussi pour ses notes épicées (poivre, cannelle). Des arômes d’olive, de réglisse, de sous-bois, de tabac sont aussi typiques. Avec l’âge, les vins issus de ce cépages adoptent des arômes de truffe, avec quelques notes animales (cuir).
Appellations incluant la Syrah
La Syrah s’étend le long de la vallée Rhodanienne. Le long des Côtes du Rhône, Côte Rôtie, Cornas, Saint Joseph, Hermitage, Châteauneuf du Pape, Palette, Baux de Provence, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence. Puis en descendant vers le Languedoc, Corbières, Collioure, Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes, Banyuls, Maury, Rivesaltes, Gaillac, Fronton…
Ce cépage se développe dans des climats aux étés plutôt chauds et à faible humidité : en vallée du Rhône, puis de Nice à Perpignan… Cette variété s’adapte donc plus à un climat continental qu’à un climat méditerranéen.
Ces rameaux fragiles impliquent de le protéger du vent.
Préférant les sols rocailleux, peu profonds et bien drainés, ce cépage tardif fuit les zones trop calcaires. Les sols plus acides (granitiques et schisteux) lui conviennent davantage. Ces sols lui confèrent à la dégustation des notes minérales très recherchées des amateurs. Les sols schisteux favorisent des vins tanniques propices au vieillissement. Les sols sableux d’origine granitique favorisent, quant à eux, des vins plus délicats.