Cépage : Chenin

Le Chenin

Promenons-nous les bords de Loire pour découvrir l’un des cépages phares : le Chenin ! Délectables arômes à découvrir pour éveiller vos papilles à la dégustation du vin !

Caractéristiques visuelles

Le Chenin est un raisin blanc dit de cuve, uniquement utilisé dans la filière viticole. Par opposition au raisin de table, il sert exclusivement à produire du vin.

La feuille

Les jeunes rameaux de Chenin présentent une forte densité de poils couchés, et de jeunes feuilles à zones bronzées. Les feuilles adultes possèdent trois à cinq lobes au sinus pétiolaire peu ouvert. Les dents des lobes latéraux, offrent des nervures à forte coloration anthocyanique rouge. Le limbe est bullé.

Grappe & baies

Le Chenin est un cépage aux grappes moyennes assez compactes. Leur forme conique démarre par un à deux ailerons. Les baies de ce raisin sont petites à moyennes, ovoïdes avec une pellicule fine jaune doré à pleine maturité. Leur croquant et leur pulpe dense les caractérisent.

Caractéristiques gustatives des vins

Ce cépage donne des vins très variés : effervescents, vins secs, vins liquoreux… Les vins de ce cépage sont vifs. Cette acidité leur assure une bonne garde.

Caractéristiques olfactives

Les arômes variétaux du Chenin

Le Chenin est caractérisé par ses arômes minéraux : craie,  silex… Ce cépage est également connu pour ses arômes fruités de citron, de fruits confits, de poire, de coing et ses notes de miel d’acacia, de gingembre ou de tilleul.

Appellations incluant le Chenin

Le Chenin s’étend sur les bords de la Loire et de l’Anjou dont les appellations de vins moelleux suivantes : Anjou, Bonnezeaux, Chinon, Côteaux d’Ancenis, Côteaux de l’Aubance, Côteaux de Saumur, Côteaux du Layon, Côteaux du Loir, Côteaux du Vendômois, Jasnières, Savennières, Quarts de Chaume…
Mais aussi les appellations de vins effervescents suivantes : Anjou, Crémant de Loire, Montlouis sur Loire, Saumur, Touraine, Vouvray…

Ce cépage se cultive sur des sols variés : sablonneux, argileux, calcaires qui lui confèrent ses notes minérales et son acidité.

Commentaires