Le Mourvèdre
L’ampélographie consiste en l’étude des caractéristiques des cépages. Ainsi, vous améliorerez vos compétences en dégustation. En identifiant les arômes perçus par vos 5 sens dans un vin, vous pourrez, à l’aide de vos connaissances, reconnaître les régions et les cépages.
Caractéristiques visuelles
Le Mourvèdre est un raisin rouge d’origine espagnole dit de cuve, donc uniquement utilisé pour la production vinicole à l’opposition des raisins de table.
La feuille
Les feuilles de Mourvèdre ont une forme orbiculaire à trois lobes, avec un sinus pétiolaire en lyre, ouvert. Les dents sont grosses, et moyennes par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes.
Grappe & baies
Les grappes de ce cépage sont moyennes à grandes. Les grappes étroites et compactes sont de forme conique, parfois ailées. Les baies sont moyennes, de forme sphérique, légèrement ovoïdes et de petite taille. D’un noir bleuté, presque violet foncé, les baies ont une peau épaisse à une forte pruine (pellicule blanchâtre en surface). La chair des baies de ce cépage est fondante malgré une certaine apreté.
Couleur du vin
La robe des vins du Mourvèdre est d’un rouge intense, notamment grâce aux qualités colorantes des anthocyanes de la peau des baies de ce cépage.
Caractéristiques gustatives des vins
Ce cépage confère des caractéristiques aux vins dont il est issu : des vins structurés, tanniques, aptes au vieillissement pour une palette aromatique complexe.
Caractéristiques olfactives
Les arômes variétaux du Mourvèdre
Le Mourvèdre est caractérisé par ses arômes poivrés de fruits noirs (cassis, mûre, pruneau, myrtille, fruits compotés avec l’âge), relevés des notes végétales de garrigue ou de laurier. L’âge lui donne plus de rondeur et lui confère des arômes de truffe, de cuir, de gibier et d’épices.
Appellations incluant le Mourvèdre
Cette variété Catalane apprécie particulièrement le climat méditerranéen proche du littoral. Elle s’étend sur le littoral de Perpignan à Fréjus.
Découvrez également comment déguster un vin grâce à Délices d’initiés, ou partez à la découverte de d’autres cépages pour progresser dans votre dégustation.