Cépage : Marsanne

Ampélographie / /

Partagez :

Le Marsanne

L’étude des cépages, appelée ampélographie, facilite la reconnaissance d’un cépage à la dégustation d’un vin, notamment grâce aux arômes détectés… Délices d’initiés s’invite en Côtes du Rhône, avec le Marsanne, cépage d’origine drômoise (près de Montélimar comme le village du même nom) !

Caractéristiques visuelles

Le Marsanne est un raisin rouge dit de cuve, cela implique que sa production est exclusivement destinée à sa transformation en vin, par opposition au raisin de table.

La feuille

La feuille adulte de ce cépage est constituée de trois à cinq lobes très chevauchants et verte. Les jeunes feuilles de ce cépage arborent une teinte jaune. La face inférieure de la feuille laisse observer une densité faible de poils couchés.

Les dents des lobes sont très courtes par rapport à leur largeur. Le limbe de le Marsanne est légèrement retourné sur le dessous. Sa face inférieure présente peu de poils. Le limbe de Marsanne est mat et gaufré, très bullé en surface.

Grappe & baies

Les baies de le Marsanne sont petites à moyennes, ailées, de forme conique et d’une couleur verte jaune à blanche dorée virant au roux à pleine maturité. La chair de ces baies est juteuse.

Les grappes de Marsanne sont de gros calibre. Cylindriques et compactes elles sont caractérisées par leurs ailerons latéraux.

Caractéristiques gustatives des vins

Ce cépage est assemblé, souvent au Roussanne, notamment pour sa faible capacité de vieillissement et son acidité légère. Il donne d’excellents vins effervescents (Saint-Péray).

Caractéristiques olfactives

Les arômes variétaux de la Marsanne

Le Marsanne est réputée pour ses arômes fruités (pêche, agrumes, coing, abricot, noisette) et floraux (chèvrefeuille, aubépine, jasmin, acacia).

Appellations incluant la Marsanne

Le Marsanne s’étend le long de la vallée Rhodanienne entre l’Ardèche & la Drôme : Saint-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint Joseph, Côtes du Rhône, Corbières, Cassis…

Ce cépage se développe dans des climats plutôt chauds. Préférant les sols pauvres, argilo-calcaires et caillouteux, ce cépage tardif apprécie un climat méditerranéen à continental.

Commentaires