Le Malbec
Délices d’initiés vous propose d’apprendre à connaître un autre cépage : le Malbec. Également appelé Côt, ou Auxerrois dans le Sud-Ouest.
Caractéristiques visuelles
Le Malbec est un raisin rouge dit de cuve, exclusivement produit pour la filière viticole afin de le transformer en vin.
La feuille
Les jeunes rameaux ont une forte densité de poils couchés. Quant aux jeunes feuilles de Malbec, elles sont de couleur verte et offrent des plages bronzées. Les feuilles adultes possèdent trois lobes avec un sinus pétiolaire ouvert en U ou en V. Leurs dents sont petites, à côtés rectilignes, avec un limbe révoluté et ondulé entre les nervures près du point pétiolaire. Sur la face inférieure, on observe une densité faible à moyenne des poils couchés.
Grappe & baies
Les grappes de Malbec sont de moyenne taille, pyramidales et ailées. Assez compactes et rameuses, leurs pédoncules sont longs et épais.
Les baies du Malbec sont également de moyen calibre. Ces grains sphériques ont une pellicule assez résistante, pruinée (avec une pellicule blanchâtre) et d’un noir profond. Leur chair est fondante et juteuse, à la fois sucrée et relevée.
Caractéristiques gustatives des vins
Ce cépage donne des caractéristiques spécifiques aux vins dont il est issu, notamment des vins fruités et tanniques, aptes au vieillissement. Il est également utilisé pour la production de rosés.
Caractéristiques olfactives
Les arômes variétaux du Malbec
Le Malbec est caractérisé par ses arômes de bois de cèdre, cacao, cassis, cuir, épices, fruits séchés, groseille, jasmin, myrtille, prune, violette.
Appellations incluant le Malbec
Le Malbec s’étend sur un grand territoire du Sud-Ouest dont les appellations suivantes : Bergerac, Bourgeais, Bordeaux, Buzet, Cabardès, Cahors, Côtes de Bordeaux, Côtes de Duras, Médoc, Fronsac, Fronton-Villaudric, Graves, Pécharmant, Pomerol, Saint Emilion, Sainte Foix, Touraine, Rosé d’Anjou, Valençay, Malepère, Marcillac…
Ce cépage se cultive dans le Sud-Ouest de la France, notamment le Bordelais, sur des sols argilo-calcaires.