L’Ugni blanc
Délices d’initiés vous propose d’apprendre à connaître un autre cépage, notamment dédié à la distillation du Cognac ou de l’Armagnac. Vous l’aurez compris, il s’agit de l’Ugni blanc.
Caractéristiques visuelles
L’Ugni blanc (par opposition à l’Ugni rose) est un raisin blanc dit de cuve, exclusivement produit pour la filière viticole afin de le transformer en vin, Cognac ou Armagnac.
La feuille
Les jeunes rameaux de l’Ugni blanc ont une forte densité de poils couchés à leur extrémité et des nœuds aplatis ou discrets. Les jeunes feuilles sont jaunes, alors que les feuilles adultes sont vert clair. Leur forme orbiculaire, à trois ou cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert. Le limbe est involuté sur les bords, avec un léger gaufré et bullé.
Grappe & baies
Les grappes de l’Ugni blanc sont grappes longues, cylindriques, étroites et ailées. Quant aux baies, elles se caractérisent par leur taille modeste, leur forme sphérique, leur peau fine mais résistante. Les grains sont blanchâtres, puis s’ambrent au soleil. Leur chair est abondante et juteuse, accroissant le fort rendement de ce cépage.
Caractéristiques gustatives des vins
Ce cépage donne aux vins dont il est issu une couleur jaune pâle. Ces vins sont secs, fins et nerveux, avec potentiellement une bonne acidité. Cette dernière le prédestine à des assemblages manquant de vivacité.
Caractéristiques olfactives
Les arômes variétaux de l’Ugni blanc
L’Ugni blanc se caractérise par ses arômes fruités, d’agrumes et de coings. Ses notes balsamiques (résine de pin) évoquent les bords de la mer méditerranée sur laquelle il s’étend.
Appellations incluant l’Ugni blanc
Ce cépage s’étend de l’Italie au Bordelais au Luberon, notamment sur les appellations suivantes : Bandol, Bordeaux, Cassis, Coteaux d’Aix en Provence, Coteaux de Pierrevert, Côtes de Provence, Côtes du Rhône, Coteaux Varois en Provence, Entre Deux Mers, Languedoc, Les Baux de Provence, Luberon, Palette, Sainte Foix-Bordeaux, Ventoux…