Les types de Nougat français

AutresHistoire / /

Partagez :

Le nougat de Montélimar est l’un des plus célèbres au monde. Saviez-vous cependant qu’il existe tous types de nougat ? Délices d’initiés vous propose un tour de France gourmand des nougats ! En route…

Définition du nougat

Le Nougat semble une spécialité méditerranéenne. De nombreux pays en ont produit de délicieuses versions : Turquie, Maroc, Malte, Grèce, Iran, Espagne, France…

Comment reconnaître le nougat d’une autre confiserie ? Les étapes de fabrication du nougat varient mais les recettes possèdent une même base. On listera parmi les ingrédients incontournables du nougat, le miel, les blancs d’œufs et les fruits secs (pignons ou amandes, noix, pistaches…).

Débutons ainsi notre tour de France du Nougat !

Nougat français

En France, plusieurs régions proposent des recettes différentes de nougat…

Nougat de Montélimar

La composition du Nougat de Montélimar est encadrée par le décret du 12 mars 1996. Ce dernier précise que le nougat de Montélimar doit inclure au minimum 30 % d’amandes (ou 28 % d’amandes et 2 % de pistaches). Le miel doit constituer 25 % des matières sucrantes (le reste étant la plupart du temps du glucose ou du sucre inverti). Son origine doit être se situer autour du bassin méditerranéen et contenir 7 % de miel de lavande minimum. Enfin, les autres ingrédients sont le pain azyme, l’albumine d’œuf (le blanc d’œuf), et la vanille (arôme).

Un cahier des charges est en cours de rédaction depuis plusieurs années pour l’obtention d’un label AOP garantissant l’origine géographique de sa fabrication.

Deux versions du nougat de Montélimar sont proposées : le nougat tendre et le nougat dur. Cette différence tient à la cuisson, plus longue pour le nougat dur.

Nougat noir de Provence

Le nougat noir de Provence tient son nom de la couleur caramélisée du sirop de glucose et du miel. Dense en amandes, ce nougat est très dur et cassant. Attention à ne pas y laisser une dent !

Spécialité provençale de Noël, le nougat noir de Provence fait partie des 13 desserts traditionnels… Il est également riche en amandes. Cependant, certains artisans en proposent une version tendre.

Nougat de Limoux

Moins célèbre, le nougat de Limoux est constitué d’amandes, de miel, blancs d’œufs, et vanille. Tendre, ce nougat présenté également en barre ou en petits cubes propose une recette alternative.

Nougat Corse

Parlons maintenant du nougat Corse ! Le gourmand nougat de Soveria aux délicieuses inclusions de châtaigne ou de cedrat ou encore celui de la cité Impériale… Là encore, la recette reste traditionnelle incluant du miel du maquis Corse.

Touron de Perpignan

Le Touron de Perpignan inclus dans sa recette des blancs d’œufs, du miel, et des fruits secs, notamment des noisettes, des pignons ou des amandes.

Nougat noir de Sisteron

Le Nougat noir de Sisteron est confectionné, quant à lui, sans blanc d’œuf. Son nom provient de la couleur du sucre et du miel caramélisés.

 

Ce petit tour de France vous a-t-il mis en appétit ? Vous êtes gourmand et souhaitez en savoir plus sur le Nougat… Poursuivez votre découverte avec notre article sur les nougats du monde et l’analyse sensorielle du nougat !

 

Commentaires