Conserver le thé

Conseils conso / /

Partagez :

Comment bien conserver le thé ?

Protégez votre thé

Le thé a beau sembler stabilisé dans le temps par son aspect sec, il n’en n’est rien ! Le thé est fragile et surtout, c’est une véritable éponge. Il craint la lumière, l’humidité, les arômes parasitaires, l’oxygène, et les températures élevées… Rien que ça !

Contre la lumière

Le thé s’oxyde au contact de la lumière. En effet, les UV détériorent la couleur des feuilles, la chlorophille, mais surtout, engendrent une polymérisation. Pour préserver les qualités organoleptiques d’un thé, il est donc nécessaire de le conserver dans le noir !

Contre l’humidité

Le thé étant désséché, il agit comme une véritable éponge en présence d’humidité et ne demande qu’à se gorger d’eau à nouveau !

Contre les arômes parasitaires

De la même manière, le thé absorbe les arômes parasitaires qui l’environnement… Exit les épices & autres odeurs soutenues à proximité, sous peine de voir varier considérablement les arômes de votre thé !

Contre les températures élevées

Une chaleur élevée accélère l’oxydation du thé. Enfin de trop fortes températures pourraient anéantir les arômes et la couleur du thé, le rendant impossible à infuser.

Le frigo n’est pas non plus la solution car les risque de condensation sont trop importants et le froid implique de le sortir longtemps avant consommation.

Contre l’oxygène

Au contact de l’ait, et plus précisément de l’oxygène, le thé s’altère. Un peu comme si ses arômes se diluaient dans l’air, ses qualité organoleptiques se détériorent de manière significative.

La solution

Le mieux est donc de protéger votre thé en le conservant dans une boîte hermétique.

Bannissez le plastique, poreux, il absorbera les arômes et les transfèrera d’un thé à un autre. Le métal avec un joint d’étanchéité semble un bon compromis. Optez pour une boîte à thé bien dimensionnée : une boîte trop grande et / ou remplie avec une faible densité, impliquera un échange avec de l’oxygène plus important et dégradera donc le thé. Dans une boîte adaptée, votre thé sera donc à l’abri de l’air (oxygène), de la lumière, de l’humidité, des arômes parasitaires. Reste à se prémunir des températures élevées en entreposant votre boîte à thé dans un lieu sec à température moyenne. Cet accessoire est donc indispensable pour mieux conserver le thé.

Pensez à étiqueter la boîte et à ne vous servir que pour un seul et même type de thé.

Quelle durée conserver votre thé ?

Tous les thés ne se conservent pas aussi longtemps les uns que les autres. Globalement, le thé se dégrade dans le temps, à l’exception des Pu Erh. Les thés délicats végétaux et floraux (thés blancs, verts…) se conservent moins longtemps que les thés sombres aux arômes plus intenses.

Un thé vert se conservera de 6 mois à un an alors qu’un Oolong peut se conserver 1 à 2 ans. Un Pu erh peut, quant à lui, se conserver plusieurs années tout en conservant ses qualités organoleptiques. Cette diversité de durée de conservation est bien sûr liée à la méthode de fabrication du thé. En effet, les thés oxydés se conservent mieux !

Conclusion, pour conserver le thé, optez pour un récipient hermétique, de taille et matière adaptées, remplis avec une bonne densité afin de protéger au mieux vos thés. Vous profiterez ainsi de ses arômes et saveurs plus longtemps, sans les altérer ! Bonnes dégustations !

Commentaires