Trouver des accords mets et vins
Trouver les accords mets et vins est souvent la grande interrogation des amateurs… Le vin doit-il sublimer le plat ou le plat sublimer le vin ? Comment faire les bons accords mets et vins, éviter les erreurs et surtout décupler le plaisir de nos sens ? Délices d’initiés vous donne quelques pistes pour mieux définir vos accords mets et vins.
Comment créer des accords mets & vins ?
Avant de créer des alliances, il faut caractériser les mets et les vins. Si vous rechercher comment accorder un vin, il faudra le connaître, savoir les arômes qui dominent, les saveurs, sa complexité… De même si vous recherchez à associer un vin à votre plat ou menu… Il faudra commencer par caractériser vos plats : arômes, saveurs, longueur en bouche, persistance… Pour cela, apprenez à déguster un vin en 3 étapes grâce aux conseils de Délices d’initiés ! Ensuite, 4 méthodes vous permettent de créer des accords mets et vins.
Accords mets et vins : par similitude
Qui se ressemble s’assemble… Cela est vrai également pour les accords mets et vins ! Décrivez le vin ou le plat à accorder et recherchez un plat ou un vin qui ait les mêmes caractéristiques. Un vin plutôt fruité mais avec des arômes de gibier en premier nez pourra s’associer avec un chevreuil aux airelles par exemple. Si ce vin est acide, il s’alliera d’autant mieux avec les airelles.
Accords mets et vins : par contraste
Les opposés s’attirent… Bien sûr cela est aussi vrai dans les accords mets et vins de contraste. Si votre plat est déjà très acide, vous pourrez contraster par un vin plus sucré ou vice versa. Tout dépendra donc de la caractérisation du plat ou du vin à associer. Associez un vin très raffiné (champagne) à un plat très simple et rustique (des huîtres).
Accords mets et vins : par terroir
La troisième méthode d’accords mets et vins consiste à associer par terroir d’origine. Un plat typiquement régional associé à un vin très caractéristique de cette même région, ancré dans son terroir. Un cassoulet pourra trouver une belle alliance avec un Madiran par exemple.
Accords mets et vins : par couleur
Méthode plus artistique d’accords mets et vins, prônée par Didier Michel (chromaticien, nez et fin palais), l’association par couleur… Associer les mêmes nuances de couleur permettra d’associer les arômes pour sublimer plats et vins. Ainsi, un vin jaune vif s’associera à merveille avec une crème au citron.
Le mieux est bien sur d’expérimenter et d’apprendre à connaître vos goûts. Certaines associations éteindront le plat ou le vin, mais vous plongeront dans de beaux souvenirs pour votre plus grand plaisir. De même, le café et le chocolat sont souvent associés, mais rarement accordés. On associe la plupart du temps le goût du café qui prend le dessus à la consistance et au fondant du chocolat…
Vous souhaitez en apprendre plus sur la dégustation ? Suivez nos cours à l’école de dégustation des produits terroir Délices d’initiés.