Comment déguster un thé ?
Pour commencer, pensez toujours à faire la dégustation de thé dans une pièce aérée pour éviter toute distraction olfactive, aux couleurs neutres, possédant un éclairage proche de la lumière du jour, et tempérée pour éviter de brouiller vos perceptions.
L’analyse sensorielle préconise l’utilisation de cabines de dégustation pour garantir une attention totale sans influence, et bien sûr la plus objective possible.
Délices d’initiés vous livre sa méthode pour déguster un thé étape par étape. Cependant, avant de déguster un thé, apprenez à le préparer de manière à décupler ses arômes grâce à nos conseils !
Dégustation de thé : phase visuelle
Bien que l’on soit habitué à boire un thé dans une tasse ou un bol, nous vous proposons de tester la dégustation dans un verre. La transparence d’un verre de type INAO facilitera la perception des arômes et l’appréciation de la couleur. Vous pouvez également opter pour un bol, blanc de préférence. Des sets de dégustation de thé sont également disponibles pour les amateurs avertis.
L’important est surtout de conserver le même processus pour vos différentes dégustations. Cela vous permet de créer des repères, un référentiel, et donc de comparer les différents thés dégustés.
Premièrement, décrivons la couleur de la liqueur : du jaune opalescent au vert soutenu, en passant par l’ocre ou des teintes caramel… La palette de couleurs est large.
Pensez également à observer la feuille non infusée : sa couleur notamment (argentée, verte, brune ?). Est-elle duveteuse ? Roulée, entière, brisée ?
Puis renouvelez l’expérience avec la feuille infusée.
Dégustation de thé : phase d’olfaction
Lors de la phase olfactive, humez les arômes par de petits reniflages pour ne pas saturer votre nez… Si toutefois, après plusieurs dégustations, vous saturez, respirez votre poignet, cela vous permettra peut-être de repartir d’une odeur « neutre » pour vous.
Essayez de préciser l’intensité des parfums : est-elle faible, moyenne ou forte ? Volatile ou persistante ? Simple ou complexe (plusieurs arômes associés ou évolutifs) ?
Enfin, caractérisez les arômes perçus : animal, épicés, empyreumatiques, floraux, fruités, lactés, végétaux… Lesquels dominent ou s’estompent ? Les différents arômes du thé sont à retrouver dans notre roue aromatique.
Dégustation de thé : phase gustative
Enfin, passons à la dégustation de thé…
Tentons de dissocier chaque phase. Tout d’abord l’attaque : il s’agit des premières sensations lors de la mise en bouche. Puis enveloppez toute votre bouche de thé… Et enfin la finale, en fin de bouche, avant le rejet ou l’avalement. L’intensité d’un même arôme peut s’amplifier ou diminuer selon l’étape de la phase d’analyse gustative. Notez également les arômes perçus par rétro-olfaction.
Enfin, quelles sont les saveurs (umami, salé, amer, acide, sucré…) détectées ? À quelle phase de la dégustation ? Sont-elles agréables ou désagréables ?
Dégustation de thé : sensations trigéminales
Ressentez-vous des sensations trigéminales ? Une sensation de fraîcheur, d’astringence ?
Enfin, Délices d’initiés vous recommande de conserver vos notes de dégustation. Vous pourrez ainsi les comparer aux commentaires de dégustation de d’autres dégustateurs afin d’enrichir votre vocabulaire. Cela vous permettra également de vous assurer de l’homogénéité de vos perceptions d’une dégustation à une autre, sur un même thé.