Infusion, décoction & macération
Décoction, infusion ou macération ?
Délices d’initiés vous explique en quelques mots la différence entre ces 3 procédés employant les mêmes ingrédients : des plantes et de l’eau… La principale différence réside dans la température de l’eau. Vous pourrez ainsi savoir si le thé et les tisanes sont des infusions, des macérations ou des décoctions !
Qu’est-ce qu’une infusion ?
L’infusion est une méthode d’extraction des principes actifs ou des arômes d’un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l’on laisse refroidir. Il s’agit donc de laisser par exemple des fleurs ou des feuilles infuser dans de l’eau bouillante comme pour une tisane ou du thé !


La décoction
La décoction est une méthode d’extraction des principes actifs ou des arômes d’un végétal (parties dures racines, graines, écorce, bois…) par dissolution dans un liquide maintenu bouillant. La décoction est utilisée en alimentaire dans diverses transformations. Par exemple, lors de la fabrication de la bière, le malt est mélangé à l’eau par décoction et devient le maische. La décoction est également employée dans la préparation du café turc. Les grains de café moulus sont mis en décoction dans une eau bouillante.
Macération
La macération est une méthode d’extraction des principes actifs ou des arômes d’un corps solide par dissolution dans un liquide froid (eau, huile, alcool, saumure…). La macération peut aussi être employée pour que le corps solide absorbe le liquide et en soit parfumé. De nombreuses recettes de cuisine ont recours à ce procédé comme pour des viandes macérées dans du vin…

Le thé : infusion, macération ou décoction ?
Le thé est une boisson obtenue par… infusion, effectivement ! Les feuilles et bourgeons de théier (Camellia Sinensis), sont préalablement séchés, puis infusés dans de l’eau chaude, ou froide (thé glacé). Dans le second cas, on parlera donc de macération…
La tisane : infusion, décoction ou macération ?
La tisane est une boisson obtenue par… macération, décoction ou infusion ! Eh oui, la tisane est obtenue à partir de végétaux frais ou secs (fleurs, feuilles, tiges, racines) incorporés dans de l’eau chaude, ou froide.
Découvrez ici comment préparer une tisane et la déguster.