Cépage : Muscat à petits grains
Le Muscat à petits grains
Délices d’initiés vous propose d’apprendre à connaître un autre cépage : le Muscat à petits grains.
Caractéristiques visuelles
Le Muscat à petits grains est un raisin blanc dit de cuve, exclusivement produit pour la filière viticole afin de le transformer en vin.
La feuille
Les jeunes rameaux de Muscat à petits grains ont une forte densité de poils couchés à leur extrémité. Les jeunes feuilles sont très bronzées, alors que les feuilles adultes ont une couleur vert foncé. Leur forme orbiculaire, à trois ou cinq lobes, avec un sinus pétiolaire à base en V peu ouvert ou même fermé.
Grappe & baies
Les grappes du Muscat Blanc à petits grains sont de taille modeste, avec des baies de taille moyenne.
Caractéristiques gustatives des vins
Ce cépage donne des caractéristiques spécifiques aux vins dont il est issu, notamment de délicieux vins blancs secs, des vins doux naturels et des effervescents. Le Muscat à petits grains est très sucré ce qui s’équilibre parfaitement avec son potentiel d’acidité. Ce cépage est particulièrement aromatique et à la fois puissant et délicat.
Caractéristiques olfactives
Les arômes variétaux du Muscat à petits grains
Le Muscat à petits grains se caractérise par ses arômes variétaux muscatés : c’est-à-dire de bois de rose et de litchi. Ces arômes s’accompagnent de notes fruitées : pamplemousse, jus d’orange frais, fruits exotiques, mais aussi de notes végétales comme le jasmin, la citronnelle, et la verveine.
Appellations incluant le Muscat à petits grains
Le Muscat à petits grains s’étend dans le Sud de la France dont les appellations suivantes : Muscat d’Alsace, de Beaumes de Venise, de Frontignan, de Lunel, de Mireval, de Rivesaltes, de Saint Jean de Minervois ; Banyuls, Grand Roussillon, Maury, Rivesaltes et la Clairette de Die…
Le Muscat nécessite soleil et chaleur, loin de l’humidité !