Cépage : La Clairette

Matières premières / /

Partagez :

La Clairette

L’ampélographie est l’étude botanique et œnologique de la vigne… Cette science permet de qualifier un cépage et donc de mieux l’identifier lors de la dégustation d’un vin ! Délices d’initiés fait la lumière sur La Clairette, ce cépage provençal.

Caractéristiques visuelles

La Clairette est un raisin blanc dit principalement de cuve, mais également de table.

La feuille

La jeune feuille de ce cépage est jaune. Les jeunes rameaux présentent une forte densité de poils couchés. La feuille adulte est constituée des dents à côtés rectilignes, un limbe lisse mais tourmenté.

Les feuilles adultes sont orbiculaires, c’est-à-dire circulaire à 5 lobes chevauchants.

Grappe & baies

Les grappes de taille moyenne ont une forme cylindro-conique. Ces dernières sont ailées, assez compactes.

Les baies moyennes sont elliptiques à olivoïdes, pointues. Blanches, elles sont tâchetées de points bruns. Leur chair est à la fois ferme et juteuse.

Couleur du vin

Sa robe est sensible à l’oxydation et vieillit vite pour prendre des reflets tuilés. Il permet de produire du vin rouge bien sûr, du vin blanc et même du rosé.

Caractéristiques gustatives des vins

Ce cépage donne des vins très alcooliques, frais (comprendre acidulés à acides). Sensible à l’oxydation, les vins issus de ce cépage ne sont pas destinés à la garde et se boivent dans l’année. Cela évite que le vin passe au jaune brun avec amertume.

Caractéristiques olfactives

Les arômes variétaux de la Clairette

La Clairette est caractérisée par ses arômes de pomme et de pamplemousse. Des notes plus subtiles de fleurs blanches, un peu musquées, des arômes de fenouil, de tilleul…

Appellations incluant la Clairette

Cette variété a une préférence pour les sols calcaires, peu fertiles, maigres et secs… Elle se plaît donc dans un climat méridional, chaud et ensoleillé. Les appellations concernées par la Clairette sont donc au Sud : Châteauneuf du Pape, Clairette du Languedoc, Clairette de Bellegarde, Clairette de Die (avec seulement 25 % de ce cépage, 75 % de Muscat blanc), Coteaux de Die, Côtes du Rhône, Côtes de Provence, Cassis, Bandol, Bellet, Coteaux d’Aix en Provence, Les Baux de Provence, Palette, Ventoux…

Commentaires